Come aboard, we are expecting you

Publié le par Le libraire se cache

Miss Gally, c'est celle par qui tout a commencé (dans mon univers à moi hein, pas dans l'univers absolu). J'ai passé quelques semaines à écrire mes petites chroniques dans un anonymat relatif du mois de juillet 2008, jusqu'à ce qu'elle me cite sur une de ses notes de blog, me faisant par magie passer de quelques centaines de lecteurs éparses à 15 000 lecteurs assidus, grâce à son talent merveilleux. 

Tout ça a été divisé par dix en dix ans, ce qui n'a pas grande importance, car ce qui compte c'est que nous soyons tous les deux encore là, elle et moi, et j'en ai la preuve physiquo-virtuelle, puisqu'elle a eu l'amabilité de répondre à mes 5 questions hebdomadaires aléatoires.

 

1- ça fait comment, alors de se retrouver de l'autre côté du comptoir, même si je sais que tu donnais déjà un coup de main il y a 10 ans dans une librairie près de chez toi ?

Attends, j'ai même bossé chez Virgin avant ça jusqu'à ce qu'on décide de me coller le rayon tourisme et que mon niveau en Géographie me force à démissionner. Maintenant je suis cheffe de rayon BD en librairie généraliste, ça fait classe je trouve. "Cheffe" héhéhé. Bref. Je suis au début et à la fin de la chaîne du livre. Plutôt à la fin ces derniers temps vu que je n'ai rien publié depuis un moment mais on y travaille. Pour répondre à ta question, l'autre côté du comptoir demande une grande ouverture d'esprit. Il faut accepter de faire face aux goûts qui ne sont pas les siens. Mais on a une réserve à l'abri des regards qui me permet d'aller pleurer quand je vends "Le Blond" ou Hanouna en BD.

2 - Tu t'es vaillamment relancée dans la merveilleuse aventure des blogs sur internet (on est copains de blog) : tu l'as fait par nostalgie, par manque, et quels sont les changements que tu constates, loin du festiblog ?

J'ai tendance à relancer mon blog en début d'année (les bonnes résolutions toussa). Donc ça durera probablement quelques mois jusqu'à ce que je plaque tout par manque de temps. Ce qui a changé ? Ahah, bin en terme de fréquentation on est passé de Las Vegas à un petit village de la Creuse. (voix chevrotante) Tout le monde est sur les réseaux sociaux maintenant, c'était mieux avant mon bon monsieur. (fin de la voix) Bon, sinon je m'adapte hein, le Blog reste une vitrine agréable pour qui souhaite venir s'y perdre et je ne récolte pas les infos persos des gens. Oui, vous pouvez cliquer sur mon tag "nichons" sans vous retrouver avec des pubs ciblées ailleurs sur internet.

3 - Est ce que tes lecteurs viennent exprès te demander une dédicace et un selfie, maintenant qu'ils savent où te trouver ?

A une époque je mettais des lentilles en magasin et je gardais les lunettes le reste du temps, mais ça ne marche pas, Superman a vraiment des idées à la con... J'essaye de faire attention à ne pas me géolocaliser, quand je suis libraire je ne suis pas autre chose sinon mes collègues vont me détester. Déjà que je fais chier tout le monde avec mes "ah oui je le/la connais il/elle est sympa" dès qu'on parle d'un ou d'une auteur.trice... (je ne suis pas très forte en écriture inclusive) Et puis de toute façon, à mi-temps, je n'ai clairement pas le temps de papoter. C'est du taf un rayon en période de surproduction.

4 - Tu trouves pas ça un peu pénible, quand même, de devoir lire des Bds sur des vampires nazis ?

J'ai un apprenti pour le sale boulot. Tu les lis, toi, ces albums ? A chaque fois qu'une BD vampire nazis sort tu te l'infliges ? Tu devrais consulter mon vieux... c'est pas net cette histoire.
Y'a déjà suffisamment de quoi s'occuper avec "les albums qui ont l'air bien" et ceux "sur internet ils ont dit que c'était bien". Mais peut être que je passe à côté de quelque chose de formidable, comme les oeufs de 100 ans qui ont un aspect dégueu mais sont probablement un met de choix. Je ne saurai jamais.

 

Alors figure toi que j'essaie de lire tout ce qui sort (tous les tomes 1 et one-shot tout du moins). Pas par envie (car franchement, s'il y a 10% de choses intéressantes, c'est le bout du monde), même si je ne lis que sur mon temps libre (jamais lu une bd sur mon temps de travail, curieusement), mais plutôt car j'ai l'obsession de pouvoir renseigner mes clients. Y compris ceux qui ont des goûts très douteux. Et puis bon, j'aime bien avoir un avis sur tout, y compris sur la qualité du nazisme de tel ou tel vampire.

5 - Un dernier mot ? ou phrase ? ou paragraphe ? ça va sinon ?

Ça va bien, merci. Et toi ? La forme ? Ca fait quoi de reprendre son blog après tout ce temps ? Tu as déjà des clients qui se sont reconnus dans tes billets et à qui tu dois présenter des excuses en face à face pour éviter un poing dans la pomme ? Sinon dernièrement j'ai pas trop de coup de coeur, tu aurais peut être quelques titres sous le manteau pour m'éviter de lire tout ce qui sort ?

 

Oh bah ma foi, oui, ça va, merci. Suis pas mécontent de voir arriver le printemps et l'heure d'été, à vrai dire, car ça va me permettre de reprendre le vélo le soir, et ça c'est important. Ca me fait plaisir de retrouver mes lecteurs ! Il faut juste que je ne me laisse pas aller à la procrastination et que je me pose régulièrement devant mon ordi. Que mes clients se reconnaissent a longtemps été une de mes craintes. C'est arrivé une ou deux fois. La première, de manière complètement folle (et je l'ai raconté), c'était avec celui qui vient tous les samedis à la même heure. Il ne m'avait jamais parlé sauf pour me dire bonjour et au revoir, et là il s'était planté devant mon comptoir pour me dire "vous avez un blog vous, non ?". Et une autre cliente s'est reconnue dans un des billets (coucou Capucine) et c'est devenue une amie. Comme quoi hein, je dois pas être si désagréable que ça.

Ouais y'a pas grand chose en ce moment...Du sang sur les mains, chez Monsieur Toussaint Louverture est coolos, quand même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article