Méfiez-vous de l'eau qui dort ou vous dormirez dans l'eau

Publié le par Le libraire se cache

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j'aime beaucoup David Chauvel. Oui, je le dis sans rougir, même que. Il se fait un peu trop rare à mon goût depuis qu'il est éditeur, mais comme il fait ce métier avec autant de talent que celui de scénariste, j'ai trouvé une place dans mon cœur pour l'accepter.

 

Comme toujours, merci beaucoup à David d'avoir répondu à mes questions (et encore, je pourrais vous copier nos conversations qui ont suivi autour de la pêche et qui donneraient (presque) envie de sauter sur un kayak pour naviguer entre deux vagues et trois barracudas afin de tester la force des ses avants-bras).

 

1 - J'ai tendance à avoir des idées quand je prends un bain ou que je fais la vaisselle. Sauf que maintenant, j'ai une douche et un lave-vaisselle. La pêche, ça sert à se vider la tête, ou à la remplir d'idées ?

Vider. La pêche que je pratique n’est pas vraiment ce truc peinard assis au bord d’un étang à écouter les mouches qui pètent en sirotant du rosé. C’est un poil plus hardcore…

2 - Tu t'en veux un peu d'avoir lancé la mode des croix gammées sur les couvertures ainsi que celle des séries concept ?

Tellement. Et du coup, je prends une douche et puis ça va mieux. Pas parce que ça me soulage psychologiquement, mais parce que je me souviens à ce moment-là que c’est avec l’argent gagné sur les excellentes ventes de « 7 psychopathes » que j’ai pu faire refaire ma salle de bains et avoir une grande douche. Je déteste être confiné quand je prends ma douche, me cogner partout, tout ça…
Quoi ? C’est de mauvais goût de parler de douche et de croix gammées ? Ah merde, oui. Quel con. Bon… Hum...
C’est vrai qu’il y a eu une incroyable floraison de croix gammées après ça… Je n’ai toujours pas compris pourquoi, mais je pense que c’est une espèce de jaillissement spontané… Ca arrive, dans l’édition… La surabondance de séries concepts qui a suivi, en revanche, ça, c’est vraiment problématique. Y compris celles dont je me suis occupé. Je plaide totalement coupable. Face au succès de la première, nous avons été faibles, si faibles. J’ai un peu honte, oui. En même temps, ça a donné quelques sacrés bon livres, quand même. Et non, je ne citerai pas de noms, ce serait désobligeant pour les autres. Mais il était plus que temps d’arrêter.

3 - Quand on nait breton ou qu'on vit en Bretagne, on est contractuellement obligé d'écrire un scénario en rapport avec la région ? Et accessoirement, tu t'es documenté comment pour Arthur ?

J’ai toujours fui les interviews de la presse locale. Le côté « artiste du coin », ça me déprime, mais à un point. J’ai du mal avec l’identité régionale ou nationale. En France, j’ai du mal à imaginer habiter ailleurs qu’en Bretagne, rapport à la mer, tout ça… Mais c’est plus par élimination que par choix. Je vois pas d’autre coin de bord de mer, en France, où j’aimerais poser mes valises. Mais pour le reste, je ne me sens vraiment aucune identité, aucun attachement… Il y a plein d’endroits dans le monde où j’adorerais habiter. Et je ne me sens pas le devoir de « défendre » la région ou le pays d’où je viens. Bien au contraire. Plus je vieillis, plus j’ai du mal. En même temps, faut voir, hein… Enfin bref.
Arthur ? Pfff… J’ai oublié. Enfin non, j’ai encore tous les livres. Des trucs sur les celtes, principalement, et sur les Quatre Branches des Mabinogions, qui servent de base à l’ensemble du cycle. Mais bon, j’ai pas très envie de repenser à tout ça. Je pense que ce que j’ai fait avec Arthur ou avec la mafia new-yorkaise est assez mauvais, voire très mauvais. D’un strict point de vue scénaristique, je pense que n’importe quelle personne un peu formée aurait dû me remettre mon scénario dans la gueule en me disant d’aller un peu apprendre mon métier. Sauf qu’il n’y avait personne en face de moi pour faire ça. Et de toute façon, je n’aurais pas écouté...

 

(l'écoutez-pas, il ne sait pas ce qu'il dit, et foncez sur Arthur ndlr)

4 - Alors tout le côté Shaolin, façon Wu tang clan, je comprends, mais la moussaka ? C'est parce que toi aussi tu trouves que eggplant c'est un mot rigolo ?

C’est surtout un mot pour les attardés (uh uh uh)...
Mais quelle ordure !! Uniquement les vieux dossiers, hein ? Les trucs qui font bien mal aux fesses, c’est le cas de le dire… Je ne sais pas ce qui s’est passé… J’ai traversé une période bizarre, pendant quelques années… J’ai été un peu débordé par ma vie personnelle, des enfants à élever… J’ai arrêté de réfléchir à ce que je faisais, en temps que scénariste, je me suis endormi sans m’en rendre compte. Totalement… La meilleure chose que j’ai faite pour sortir de cet état
second a été de devenir éditeur. Editeur de séries-concepts à croix gammées, bien sûr.
Par contre, avoir infligé ça à la biographie immaculée de Cyril Pedrosa restera une de mes grandes fiertés.

 

(je parle ici de Shaolin Moussaka, série très drôle déjantée malheureusement arrêtée faute de lecteurs aussi fascinés que moi)

5 - Comment on fait pour ne pas se fâcher avec trop de monde en étant à la fois éditeur, auteur, syndicaliste et cuisinier non végétarien ?

On est un faux-cul de première, évidemment ! Pas le choix !
Bon sang, les réseaux sociaux en disent vraiment beaucoup trop sur nous. Je savais que je n’aurais jamais dû mettre un doigt dans l’engrenage.
Mais comment résister ? Et maintenant, comment en sortir ? Et dire que je me prépare à en remettre une couche avec un blog (un bloooog, en 2018 !!!!)
sur le saké…
En fait, au bout de 30 ans de ces diverses activités,  et même si je ne suis pas copain copain avec tout le monde, loin de là, je ne me suis vraiment fâché avec personne ou quasiment.
J’ai mauvais caractère, mais je ne suis pas rancunier. Pourvu que ça dure…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article