Paramedic fetus of the East
Cette semaine, l'entretien est un peu particulier car mon invité (oui parfaitement, ce sont des invités) n'a pas grand-chose à voir avec le monde de la bd, sinon que son roman a été adapté en fin d'année dernière. Comme je me soupçonne d'être un poil hypocondriaque, il est rare que je cherche à m'aventurer sur des blogs médicaux. Et à la lecture de cette bd (adapté du roman lui-même adapté d'un blog très très très trèèèèèès lu) je me suis immédiatement dit que bon sang, que cet homme est sympathique et que oui bon soigner et accompagner c'est bien, mais il ferait un très bon libraire tellement il sait être à l'écoute tout en étant présent (moi aussi je sauve des vies, d'abord. Bon ok, je sauve surtout des anniversaires et des Noëls. Mais ça compte).
Baptiste Beaulieu, que vous êtes nombreux à connaitre grâce à ses écrits sur https://www.alorsvoila.com/ , a eu l a gentillesse de répondre à mes questions entre deux patients. Baptiste est médecin généraliste tout là bas tout en bas de la France en plus d'être écrivain et bloggueur et a choisi de me répondre à l'oral histoire de me donner l'impression de faire un vrai travail de journaliste. J'en étais un peu ému. Et je l'en remercie évidemment chaleureusement.
1 - Est-ce que Doctissimo c'est un peu votre Amazon à vous? C'est pratique, c'est un mal nécessaire, on y trouve tout même les maladies épuisées, mais pfff quand même ça fait lever les yeux au ciel.
Oui et non. Oui dans le sens où j'entends que les gens aillent sur Doctissimo. C'est leur maladie, pas la mienne, c'est dans leur corps, leur douleur, leurs interrogations, et surtout c'est leurs peurs, donc c'est normal que vu les délais de rendez-vous avec un médecin ils veuillent ne pas attendre trop longtemps. Parfois, certains patients et patientes se défient de nous, mais on arrive aussi à une époque où il y a eu le scandale du levothyrox, des prothèses PIP, du vaccin H1N1 donc c'est tout à fait entendable que les gens se méfient un petit peu de leur médecin.
2 - Tu as lancé ton blog à une époque où c'était plus trop trop à la mode (j'en sais quelque chose ! ). Tu avais déjà en tête de t'en servir comme tremplin littéraire, ou tu as été rattrapé par ton succès fulgurant ?
Pour tout dire, à l'époque où j'ai lancé mon blog j'avais laissé tomber l'idée d'écrire des romans, et c'était pas du tout du tout dans cet objectif là que je l'ai fait, mais je ne me plains pas. Dans la vie quand on te donne tu prends et quand on te prend tu cries. C'est ma grand-mère qui disait ça.
3 - J'avoue t'avoir découvert avec l'adaptation Bd faite de ton univers. En principe, c'est pile ce que je n'aime pas, mais là il faut reconnaitre que c'est particulièrement réussi et totalement adapté, finalement. Tu avais un droit de regard ? Tu te trouves ressemblant ? Tu avais des Bds en tête quand on t'a proposé ce projet ?
Je considère que le dessinateur c'est un artiste et je ne voulais surtout pas le faire chier avec ma vision des choses, je voulais qu'il se sente totalement épanoui . Il y a travaillé un an, et je ne voulais absolument pas lui mettre de bâtons dans les roues ni l'ennuyer pendant son travail. J'ai tenu à intervenir le moins possible sur la bande dessinée. On en a discuté un peu tous les deux, mais j'ai été le plus léger possible, et je n'avais pas spécialement de projet en tête.
4 - J'ai choisi l'anonymat au début car je voulais parler de manière générale de mon métier, et pas juste de ma librairie à moi que moi je suis dedans au quotidien et que ça parle rien que de moi (alors que bon, suis très central dans ma vie). Le tien te sert à ne pas être reconnu de suite par tes patients, ou juste à séparer tes deux activités ? Tu as pensé à porter un casque lors de tes sorties médiatiques ? Il y a plein de libraires qui peuvent pas me blairer, tu crois que c'est pareil pour toi auprès des médecins ?
Alors l'anonymat je l'ai choisi au début parce que je ne voulais pas mêler les deux activités, l'écriture et mon métier de médecin. Et plus mon discours s'est fait militant plus j'étais content d'avoir un pseudonyme parce que ça protège. Ça protège ma famille des tarés qu'on peut trouver sur le net. Et oui, y'a plein de médecins qui ne m'aiment pas, mais je t'avoue que je m'en fous. Je trace ma route, je suis heureux , j'ai envie de faire bouger les choses à mon niveau, autour de moi, faire du mieux que je peux. Et chacun sa trajectoire.
5 - Plus tu gagnes en notoriété (si c'est encore possible !) et plus ta voix prend de l'importance. Tu te sens encore plus impliqué aujourd'hui qu'à tes débuts car tu sais que tu peux être entendu (à la façon d'un Martin Winckler, par exemple) et défendre les causes qui te sont chères ? Ou est-ce qu'au contraire tu veux faire attention à ne pas t'enfermer dans ce rôle ?
C'est compliqué, car ma militance je ne la pense pas, c'est inné. Je suis une grande gueule, je suis en colère en permanence. Je veux faire changer les choses et je veux arriver au soir de ma vie – le plus tard possible j'espère – et pouvoir me retourner et me dire que j'ai réussi à faire un tout petit peu bouger les choses. Que je n'ai pas eu certains talents pour rien. Je ne me suis pas gâché, je ne veux pas me gâcher et je veux être fier du chemin que j'aurai parcouru à la dernière seconde, au dernier moment quand je fermerai les yeux.