Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 00:32

« J’écoute »

 

Bon, en vrai je réponds pas au téléphone comme ça. Mais j’ai un collègue (qui est beau, fin et racé comme un lion des savanes grecques) qui le fait ainsi, et je trouve ça cool (oui, parfaitement, cool). Et comme toute personne faible comme une moule à gland, eh bien j’aspire à faire comme les plus forts.

Non, moi, en vrai, quand je réponds au téléphone, je prends ma voix suave de mec qui a une voix suave, j’annonce le nom de ma librairie suivi d’un « bonjour » plutôt sobre et classique. Ne pas effrayer le client potentiel dès les premiers mots.

Et puis bon, tu parles de clients potentiels, généralement ce sont soit des marketeurs directs (sic, je sais) qui savent pertinemment que je ne veux pas d’un rendez vous pour parler d’opportunités de placements (vu ce que j’ai à placer…) mais qui sont quand même payés pour ça, soit des gens qui me demandent si j’aurais pas Autant en emporte le vent en cassette vidéo (je ne crois pas, laissez-moi vérifier).

 

« Bonjour monsieur »

C’est l’avantage de prendre une voix suave, on reconnaît de suite mon côté mâle. Quand j’étais enfant, j’avais les cheveux longs et soyeux et un visage d’ange immaculé. Donc forcément, les gens jaloux se vengeaient en me confondant avec une fille. A part la barbe permanente, j’en ai pas gardé particulièrement de séquelles. Par contre, je hais l’humanité.

« Est-ce que vous auriez le carnet de croquis de Warren Deems ? »

Ah

Bon

En tant que professionnel qui tente de se respecter le matin devant sa glace face à lui-même, j’ai tendance à ne pas aimer être collé. Sauf qu’en fait, je n’ai aucune idée de qui est ce Warren Deems et encore moins de quel carnet de croquis il est responsable.

« heu vous l’écrivez comment ? » me décidé-je à demander, mort de honte, songeant à ma reconversion (finalement, le marketing direct, c’est pas si mal, y’a aussi contact avec les clients, et les fauteuils sont sûrement confortables, j’en ai marre moi d’être debout toute la journée).

« War

en

deems »

 

Et là ce fut le déclic. J’étais tellement soulagé d’avoir la réponse que je n’ai même pas songé à me moquer de son accent, ou plutôt de sa tentative d’accent (j’ai toujours trouvé moins crétin de dire Speedairman que Spaïderman (ne surtout pas prononcer le « r »)).

« Ah, vous voulez dire le War and Dreams chez Point image ? Oui c’est bon, il m’en reste un »

 

Tout va bien, je peux passer une journée de plus en me regardant en face sans miroir. En attendant demain…

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

La plus belle des Parisiennes 11/10/2008 17:01

C'est génial les accents ! Deux de mes meilleures amies ont un accent franchouillard à faire pâlir ton client d'envie ! (en gros elles disent "tri" pour "three" et "aboutte" pour "about", et "cno" pour "know", etc et en allemand "zusammen" (prononcer "tsouzammeun") peut donner "zussaman").
Par contre, je ne me débrouille pas trop mal.

Dominique La Bibliothécaire 10/10/2008 14:42

C'est riche comme filon, les accents.
http://unebibliothecairequivousveutdubien.blogspot.com/2008/06/speak-white-torpinouche.html

yosemite. 10/10/2008 00:48

client (japonais):"Bondour,
Est-ce que vous avez Zèbedo.
disquaire : - pardon, j'ai pas compris.
client : - Zèbedo.
disquaire : - désolé mais non, je vois pas...
client (embarassé) : Zèbedo.
disquaire (tombant la chemise) : aaah ! Zebda ! (ouf)

Libriame 09/10/2008 21:12

Je viens juste de me faire recommander le site et je grapille quelques précieuses minutes sur le coucher de ma progéniture pour jeter un oeil déjà gourmand sur cette espèce en voie de ré-apparition: le libraire...
Suis pas déçue et ça promet: moi, quand je lis qu'il affirme aspirer une moule à gland, ça me laisse rêveuse....à moins qu'il faille lire que la moule à gland aspire ???? My god!! bonnnet blanc et vice, versa dans la truculence???????? Vite!! je m'inscris et pas en faux!!

tofy 09/10/2008 20:47

he he he...excellent.honte puis soulagement, c'est tellement ça!