Off with their heads

Publié le par Le libraire en question

Quand j’étais enfant, j’avais une imagination débordante de n’importe quoi. J’étais intimement persuadé qu’il existait un monde magique souterrain où se retrouvaient tous les personnages que je voyais dans mes Bds (je lisais Pif Gadget et Mickey Parade, donc ça allait de Pifou à Iga Biva en passant par Arthur le fantôme. Pas Rahan, car lui il foutrait le bordel à coups sûrs, mon imagination n’était pas encore masochiste). On ferait griller des marshmallows, on jouerait à la marelle, on ferait des rondes en chantant « dans ma maison sous terre », bref, le bonheur.

 

Et comme je n’ai  jamais trouvé la fameuse entrée secrète, j’ai décidé de devenir adulte à la place, de gagner ma vie et d’avoir une boîte aux lettres. Je suis à  l’abri des taupes, mais ça manque de folie tout ça.

 

Jusqu’à ce matin.

Car ce matin, j’ai eu l’impression de rencontrer un personnage de Bd que j’aime bien : Splata, la « mère » dans Zorn et Dirna, ou plutôt le corps qui l’héberge. Je vous invite à vous référer à l’image ci-après, sachant qu’elle est à gauche, avec ses gros bras énormes de femme frêle. (profitez-en, c'est pas tous les jours que je mets des images)



 

Il doit mesurer à peu près 2 mètres et a une démarche incertaine due à son pantalon qui lui retombe en bas des fesses, laissant apparaître un caleçon noir du plus bel effet, mais que j’aurais tout de même préféré ne jamais apercevoir (je me tiens éloigné autant que possible des sous vêtements de mes clients, c’est une hygiène de vie à laquelle je tiens). Il a la même tête que Splata (mais pas le même nom, enfin je suppute), les mêmes cheveux, la même carrure, mais ce qui les différencie, c’est le bas. Je vais vous demander un effort de visualisation et d’imagination, car c’est pas triste (j’aime bien cette expression). Le pantalon est ample vers le haut (ce qui explique le caleçon et le remontage permanent dudit pantalon) mais serré vers le bas, ce qui a l’avantage de lui permettre de le rentrer dans ses bottes. Enfin ses bottines. Enfin ce sont plutôt des moon boots blanches, en fait, du plus bel effet. C’est un peu à ce moment là que je me suis réveillé et rendu compte que mon monde magique n’existe pas tant que ça, car je vois pas bien pourquoi on aurait besoin de moon boots tout là bas tout en bas parmi les marshmallows grillés.

 

Il a commencé par feuilleter quelques Bd, handicapé par un sac dans sa main droite que visiblement il ne devait surtout sous aucun prétexte laisser par terre (moi aussi parfois je me fixe de tels objectifs : ne marcher sur des dalles qu’en diagonale, par exemple). Il posait donc la Bd à plat, tournant les pages de la main gauche. Bon, il s’est retrouvé un peu coincé quand il a tenté d’en lire une qui était dans un fourreau. Pour la retirer, pas de problèmes, suffit de secouer un peu (j’observais de loin, j’aime pas trop qu’on fasse du mal à mes livres, j’aurais été prêt à lui sauter sur le dos et tournoyer avec lui en lui tapant dessus de mes petits poings musclés). Par contre, pour la remettre d’une main, c’est déjà moins pratique. Il a essayé pendant une bonne minute. A un peu grommelé (mais une sorte de grognement mi bête mi femme) et a finalement abandonné : il a posé son sac par terre, car son éducation lui interdit de ne pas ranger ce qu’il a dérangé, et remis le livre à sa place.

Puis il est parti, remontant son pantalon une dernière fois, comme pour me dire de bien profiter du spectacle, qu’il ne se reproduirait pas de nouveau. J’aurais du faire comme Alice et le suivre mais bon, j’avais du boulot, Noël se prépare pas tout seul.

 

Et sinon je vais en profiter pour souhaiter un Joyeux anniversaire à mon frangin, qui normalement devrait se reconnaître, car lui connaît mon identité secrète depuis 27 ans. Je propose donc que nous chantions tous en cœur une chanson de Patrick Bruel de votre choix. Joie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Peur de moi<br /> Il n'y a rien d'autre à comprendre<br /> Toi tu voulais des mots plus tendres<br /> Et moi, je te parle de moi<br /> Il y a dans mes refus de dire je t'aime<br /> Plus d'amour que dans les poemes<br /> Et que dans tous ces mots là...
Répondre
C
Bon annif au frère du libraire, donc, avec des bises du grand Sud.
Répondre
L
<br /> tu aurais pu faire l'effort de chanter du Bruel avec nous, gacheuse de plaisir que tu es<br /> <br /> <br />
M
bouh...y'a du monde chez toi aujourd'hui: je vais essayer de me trouver une tite place, à côté du radiateur, si possib'....Bon, voilà, j'suis installée: alors, pour la couv': King Kong aurait-il abusé du rasoir ??<br /> Pour ton visiteur, je comprends ta surprise(moi non plus je ne savais que King Kong lisait des bds). En revanche, un grognement de femme...?<br /> Pour le frangin: je compatis, ça n'a pas toujours dû être facile de cohabiter avec un mec qui ne lit que des livres avec des images...entre Pim, Pam, Poum et Mandrake le magicien...j'suis sûre qu'il doit y avoir des séquelles...je sais de quoi je parle: il m'arrive de me prendre pour Pitipopome Papoépapapo Papounépapapou Poupoupapé (in inglich: Pittisborum Psercy Pystachi Pseter Psersimmon Plummer-Push)...Happy birthday donc.
Répondre
S
Oui mais non, si je chante il va me frapper.<br /> Pense à installer un appareil photo super discret dans la boutique, pour pouvoir montrer après, parce que je visualise super mal. Tu veux pas nous faire un schéma, vu que tu mets des images maintenant ?
Répondre
L
<br /> disons que si tu voyais a quel point je dessine mal, tu te rendrais compte qu'un schema t'avancerait pas à grand chose.<br /> <br /> tente quand meme de lui chanter Place des grands hommes, en lui rappelant que c'est fou comme un crepuscule de printemps rappelle le meme crepuscule d'il y a 10 ans. Apres, vous ferez un scrabble<br /> et irez ruz Soufflot, soirée d'anniv parfaite<br /> <br /> <br />
C
Ya des jolies boots en ce moment aussi, on dirait qu'ils ont tué un yéti (parfois rose fluo) avant d'enfiler les pieds de la pauvre bête sur leurs propres pieds. Sans oublier la mode naissante des vestes sans manches en "fourrure" blanchâtre, vaguement argentée avec des traces noirs (mode "hamster russe écrasé")<br /> Tout ça pour dire que même si tes yeux (ton cerveau plutôt, les yeux n'ont que peut de mémoire) aurons du mal à s'en remettre (peut être hein je sais pas) tu échappes pour le moment au pire. Peut petre.<br /> (oui bon en fait j'avais surtout envie de dire quelque chose)
Répondre