Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 00:18

Noël c’est la saison du partage et de l’amour, mais aussi des échanges et de l’ingratitude exacerbée.

 

Il y a trois formes d’échanges (pour l’ingratitude, il y en a trop, je vais pas rentrer dans les détails, mais disons que ça donne pas tous les jours envie de se reproduire, aussi agréable soit-ce à la base). La première due à des listes mal écrites (« j’ai mal lu, je croyais que c’était le tome 17 alors que c’était à partir du 17 non inclus ») ou des incompréhensions (« je ne voulais pas TOUT Largo Winch, je voulais TOUT SAUF Largo Winch »).

 

La seconde est inévitable.

Je conseille une série ou un album en fonction des quelques éléments à ma disposition (« y’a des posters de voitures dans sa chambre et il aime bien le prénom ‘Estelle’ »), et forcément, parfois, il l’a déjà (c’est dire si je l’avais bien cerné). J’ai  les larmes aux yeux d’ailleurs quand je pense à ces adolescents (et adultes) ingrats (mais pas pour les mêmes raisons), tout heureux avec leur paquet dans les mains, conscients qu’il est trop gros pour que ce soient des romans (ouf), sentant qu’il s’agit de bandes dessinées, et leur visage se décomposer en reconnaissant la couverture. Le cadeau est gâché, l’adolescent part en trombe dans sa chambre en beuglant que vous saisissez rien à rien, qu’il déteste Noël et que de toute façon le père noël n’existe pas et qu’il préfère passer sa journée à discuter sur Msn avec sa copine Lola qui le comprend, elle, plutôt que de manger de la dinde nourrie aux OMGs (ça maîtrise pas bien les sigles, à cet âge là).

 

La troisième est plus gênante et j’ose à peine l’évoquer tellement elle fait remonter en moi des sentiments insupportables, et je suis pas là pour déprimer, je veux seulement couler des jours heureux avec ma loutre et mes toucans. Parfois (rarement. Pratiquement jamais en fait. Ça tient même de la légende urbaine tellement les témoignages sont incohérents), donc, je me plante et la personne n’aime pas ce qui lui a été offert. Ce qui n’est pas normal. Car je fais très attention. Quand ça arrive (c'est-à-dire jamais, objection votre honneur, je plaide le 5ème amendement) c’est sûrement parce que la personne en question n’est pas normale, qu’elle a quelque chose qui cloche, et ça moi, si on me le dit pas, je peux pas le deviner et ajuster le tir. Mon tir doit être infaillible, ma réputation est en jeu.

Evidemment, dans ces cas-là je fais semblant de me repentir (toujours avoir des orties fraîches sous le comptoir), je m’excuse, je dis que c’est de ma faute et qu’on va trouver mieux.

 

‘Ne vous embêtez pas, il m’a fait une liste’

 

Des ingrats, c'est officiel

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Matilou 31/12/2008 01:09

Ah bon ,il existe pas le Père Noël...? Mais depuis quand ? On m'dit jamais rien, à moi. Pfff...c'est malin ! A qui j' vais envoyer ma commande, moi, l'année prochaine !?
T'es qu'un briseur de rêves...en fait t'es jaloux pasque les filles, elles s'assoient jamais sur tes genoux. Na!
Et pis si les listes, elles sont pas bien comprises, c'est pasqu'on les écrit à partir de ton blog; moi, je sais, j'ai d'mandé la bd avec Mimi Mathy, Julie Pietri et JL Lahaye et le monsieur, il m'a répondu qu'il avait pas l'temps de jouer...Pôv' type! Va caresser ta loutre, espèce de toucan des villes!
(toute ressemblance avec des personnes réelles serait le fruit du hasard le plus aléatoire...)

Une Ville Un Poème 30/12/2008 22:15

Et, tout en blanc, le choeur des anges.
Chante aux bergers : " Noël ! Noël

Théophile Gautier.

lepapew 30/12/2008 20:28

abavoui, les échanges, les ressacs de cadeaux, pis les proches divisés entre ceux qui trépignent à l'approche de la fête et ceux qui dépriment aux mêmes eaux, tandis que l'inventaire narquoise en attendant son heure, et l'on néglige de commenter ... plindchoses à vous tous

lumibd 30/12/2008 20:15

ne soit pas si inquiet... en voila des commentaires...
un autre cas encore (experience de boulet) : trois bd pour noel, conseillé par trois libraire differnts pour la meme personne... sans liste...
et vives les libraires!!!
Bon reveillon...

Caro. 30/12/2008 18:42

Il semblerait qu'il n'y ait pas que les clients qui soient des ingrats... Pas de com' aujourd'hui ?!? Ben m'enfin !!!

Au passage, je souhaite un très bon réveillon de Saint-Sylvestre à tout le monde et particulièrement à notre libraire caché ! Et une merveilleuse année 2009 !

Le libraire en question 30/12/2008 18:46


oui, comme je le disais sur facebook, j'etais tres inquiet.
et tout pareil!