Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 01:04

Nous avons établi, lors des notes précédentes et de manière assez brillante, que le conseil fait partie intégrante de mon métier. Soit.

 

Je vais à présent démontrer que parfois on me fait dans cette optique des demandes très étranges. C’est parti. Attendez-vous à être éblouis.

 

Etape 1 :

‘Bonjour, j’ai une demande un peu particulière’

Pas de problème, suis habitué, tant que ça rentre dans le cadre de la loi, généralement y’a pas de soucis, suis un pro après tout.

‘Auriez-vous des Bandes dessinées qui représentent le souffle ?’

‘…’

‘j’avais prévenu, c’est particulier’

‘ah ça…vous auriez pas une autre question plutôt ?’

Bon, évidemment j’ai trouvé quelques références en me creusant un peu et en surpassant l’effet de surprise (suis un pro après tout), mais quand même, ça surprend.

(les références furent Construire un Feu, Orull et heu Sammy Sneeze, je crois de mémoire, des fois que vous ne me croiriez pas sur parole, doutant de mon statut de pro qui assure un max (vous me décevez)).

 

Etape 2 :

‘Bonjour, je cherche un cadeau pour un collègue dont je connais pas trop les gôuts’

Pas de problème, suis habitué, y’a toujours pas de soucis, suis toujours un pro, y’a toujours du bon pour tout le monde, même si ça veut dire choisir l’équivalent du nouveau Gavalda en Bd (non je plaisante. Quand même. Même si y’a largement pire que Gavalda. Y compris en Bd. Mais bon. Quand même. Je vaux mieux que ça).

 

Je lui en présente quelques unes, et il a pas l’air plus emballé que ça. Je lui demande s’il avait quelque chose d’un peu plus précis en tête, ce à quoi il répond que heu oui, il cherche une Bd pour un type un peu grincheux mais sympa quand même.

Ah.

Autant je peux trouver des Bds en fonction des goûts, aussi ténus les indices soient-ils (il aime la chair à pâté), autant trouver une Bd en fonction du caractère de la personne, c’est déjà moins évident. Surtout qu’il ne veut pas une Bd avec un type grincheux mais sympa dedans, surtout pas, parce que sinon il va se douter qu’il y a un message caché derrière et que ses collègues ne l’aiment pas, ne veulent plus manger à la cantine à côté de lui et qu’idéalement s’il démissionnait ce serait un moindre mal pour l’équilibre de la société. Sauf qu’en ces temps de crise, vaut mieux pas démissionner. Donc faut la jouer plus subtil. Ça tombe bien, la subtilité c’est mon truc.

Il est reparti avec La ligne de fuite, ce qui n’a rien à voir avec quoi que ce soit, mais j’étais content de la vendre.

 

Je m’attends bientôt à ce qu’on m’apporte comme critère de sélection le physique de la personne. Qu’est ce que j’aurais pour une personne avec des grandes oreilles, une fille avec des gros seins et un pied bot ?

Là j’aurais du mal

Et pourtant je suis un pro.

Comme je viens sans que vous vous en rendiez compte d’encore une fois le démontrer brillamment. Eblouissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

s_kara_b 19/01/2009 12:35

"l est reparti avec La ligne de fuite"

Mdrr

(Important de l'signaler ;)

L'ami qui parle de votre blog à Jerry après 4 vodkas 12/01/2009 11:28

Ah, non, c'était pas pour moi les loutres accroupies. Moi, j'ai des demandes pires... Et même si votre anonymat n'est pas primordial, ce n'est plus du carton pâte, mais du papier à cigarettes.

L'ami qui parle de votre blog à Jerry après 4 vodkas 12/01/2009 10:02

Jerry et le libraire, ils rougisseeeeuuuuhh, nanananèreuuh.

En même temps, je n'avais aucun moyen de savoir que c'était vous, le hasard fait bien les choses. Je passerai vous voir, parce qu'au niveau demande particulière, je suis le roi...

Le libraire en question 12/01/2009 10:33


ça tient à 2 lignes dans un commentaire et à un timing plutot maladroit. apres, c'est plus rigolo qu'autre chose, mon anonymat est fait de carton pâte et n'est pas foncierement primordial

et vous serez le bienvenu, on parlera loutre accroupies


Jerry 11/01/2009 23:26

Simple hasard, un ami m'a parlé de ce blog hier soir... Je viens de lire toutes les archives, j'aime beaucoup, au passage.

Le libraire en question 11/01/2009 23:31


bon, j'essaierai de pas rougir la prochaine fois qu'on se croise alors.

et merci bien, 'miss C.'


Jerry 11/01/2009 22:55

Hey ! C'était pas des BD avec des jeunes filles accroupies, c'était des figurines que je cherchais.
Mais le jeune homme a bien aimé l'affiche de héros musculeux de très bonne qualité aussi.
Bon, c'est malin, je sais où vous êtes, maintenant, du coup.

Le libraire en question 11/01/2009 23:13


ah bah mince, si mes client(e)s se mettent a lire les commentaires maintenant, on est plus tranquilles nulle part.

du coup je sais aussi qui vous etes, tout le charme est rompu

(et c'est dire si ca m'a marqué, cette histoire de fille accroupie)