Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 01:18

Quand vous êtes réveillé à 9h30 par deux bigotes qui vous demandent, je cite, ‘que pensez-vous de ce verset monsieur ?’, vous savez que la journée va être spéciale. Ceci étant, la scène n’a pas duré très longtemps, je suis quelqu’un de poli mais je suis super fort pour couper court à ces discussions sans intérêt. Je les ai arrêtées net, leur ai expliqué que j’étais totalement athée, que heu oui, c’est par choix et non à cause d’une obscure blessure non refermée, que c’était mûrement réfléchi, je vous laisse sonner chez la voisine plutôt, merci (et encore, j’ai failli dire ‘désolé’, comme quand on me demande une cigarette. ‘Désolé, je fume pas’. ‘Faut être un peu crétin pour dire qu’on est désolé de pas fumer, ou désolé de pas être croyant. Il faut que j’arrête de faire du mimétisme et de vouloir être comme tout le monde et me fondre dans la foule tel un caméléon dans la neige. Pour l’instant je m’en sors pas trop mal.)

 

Je suis ensuite passé par la case radio. En fait mon vrai problème (et c’est valable dans ma vie de tous les jours), c’est que j’ai tendance à commencer une phrase sans trop savoir où je veux en venir, ni quelle était la question à la base. C’est pratique dans le cadre de ce blog car comme ça, je digresse, je divague, je dissimule une absence de structure en la faisant passer pour du style (c’est très pratique, le style), et ça passe tout seul (vous n’y voyez que du feu, vous m’aimez quand même, je suis Kaa et Baloo à la fois (dès que j’ai un coup de blues, je me passe le dvd, la scène de la danse avec Roi Louis pour être précis. Je sors les bananes, la noix de coco, et je me mets à danser et remuer le popotin tout en tapant dans les mains. J’espère que vous visualisez bien.). Mais à la radio, fatalement ça passe moins bien, on peut pas mettre du tipp-ex à la radio, on peut pas faire de parenthèses ni demander à voix haute où on voulait en venir (ah, remarquez, si, je l’ai fait ça). Dans l’ensemble ça a été, même si j’avais aucune idée de mon temps de parole alloué ni de ce sur quoi j’interviendrais (avec tout de même brio et constance dans les ‘heuuuu’).

 

Je suis ensuite retourné à mon anonymat chéri, avec personne à qui expliquer que je suis passé par la case Bodoï, puis Télérama, puis RTBF et que du coup j’attends un coup de fil de La Grande Librairie d’un instant à l’autre, que j’inviterai tous mes lecteurs pour qu’ils fassent la ola et qu’ils rient aux bons moments.

Heureusement que mes clients sont là pour me sortir de mes rêveries :

‘Dis, il se passe quoi dans le tome 37 de Naruto, je sais plus si je l’ai ?’

‘Heu (vous voyez, c’est un tic de langage), j’en sais rien moi, je les lis pas les Naruto, j’ai pas le temps, tu veux pas qu’on regarde sur ta carte de fidélité plutôt ?’

‘Pff non laisse tomber, de toute façon j’ai pas d’argent et je les ai déjà lus. C’est bizarre par contre que tu lises pas les Naruto alors que tu pourrais les avoir gratuitement. Moi si j’étais libraire je lirais trop tous les mangas, ça doit être génial comme planque’

 

Disons que ça n’a pas que des avantages…

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Aurelilele 27/01/2009 21:45

Cher libraire en perdition, je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire d'un autre blog (etc etc...). Ma foi, je te remercie, tes aventures quotidiennes m'ont tiré plusieurs rires et remarques stupides du genre "ah c'est nul! il fait exactement comme moi..."
Bonne continuation!


Aurélilélé - "prends deux bananes..."

Callistou 27/01/2009 21:24

Sinon tu nous a toujours pas raconté ce qui c'est passé d'extraordinaire samedi...

Le libraire en question 27/01/2009 21:32


ben en fait: rien du tout


Sarah 27/01/2009 19:49

Moi aussi j'aime les patates... Reste plus qu'à écouter ce grand moment de la radio belge alors. J'espère que t'as pris l'accent pour l'occasion.

Sarah 27/01/2009 19:44

Hey, je suis une patate si je veux, je savais pas que c'était à Bruxelles, méheu, mais d'abord je, hééé ! J'y connais rien, la seule fois où je suis passée à la radio j'étais allée dans les locaux. Na.

Le libraire en question 27/01/2009 19:47


mais tu sais, on peut aussi dire Je t'aime à une patate, c'etait affectueux. Mais sinon oui, la rtbf c'est Belge


nescafette 27/01/2009 19:34

En réponse au dernier commentaire que j'avais posté : j'ai dit "vieux papi tout fatigué" mais un vieux papi, même fatigué, ça peut être sexy aussi, non ? ^^' Ouais bon, on se rattrape comme on peut...
Bon voila, en fait j'ai posté ce message juste pour réparer "l'affront" de la veille ('vais pas me laisser faire par un libraire non mais !)