Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 00:36

Aujourd’hui je fus menacé physiquement.

J’en ai pas franchement l’habitude, la violence physique ou verbale ne faisant pas franchement partie de mon quotidien.

 

Je ne me souviens pas non plus avoir jamais participé à une rixe (j’aime bien ce mot), je suis pour la médiation et contre les instincts bestiaux naturels, et j’imagine que si on me tapait en premier, je ne tendrais pas non plus l’autre joue (suis ni Jesus ni maso) mais lui demanderais plutôt si bah alors, ça va pas non, t’arrêtes maintenant. La honte l’envahirait alors, il baisserait la tête, répondrait que oui pardon, je sais pas ce qui m’a pris, je t’ai confondu avec un autre, ce qui est impossible en plus tellement tu es beau et unique, faisons la paix, viens, je t’offre une nouvelle voiture pour me faire pardonner. J’ai foi en l’humanité des peuples unis dans la non-violence.

 

Alors attention hein, je suis pas une mauviette pour autant, je ne me planque pas sous la table dès que les tabourets de bar se mettent à voler, je suis un homme moi, un vrai, j’ai déjà joué au rugby et fait un bras de fer.

Non. Simplement, j’évite les bars.

 

Sauf que là, je suis derrière mon comptoir, à la merci du premier sauvage(on) venu, sans issue, mais avec toujours mon fabuleux cutter  à portée de main, même si je saurais pas trop quoi en faire sinon foncer sur le premier carton qui se présente à moi pour l’ouvrir et faire diversion (aha ! tu la voyais pas venir celle là hein ?).

 

L’alpha boulet se présente devant moi, du haut de sa hauteur imposante, et me demande, plein d’a propos, voyant le présentoir Soul Eater (un manga à venir, et on va en bouffer, sans mauvais jeu de mots) :

‘Tu l’as le manga Soul Eater ?’

‘Nope, il sort le 12 Mars, y’a marqué en gros dessus’

‘Ah oui je le savais en plus’

 

La question qui suit, on me la pose fréquemment. Je ne m’en offusque pas, je la comprends, même si du coup j’ai l’impression d’être relégué au rang de libraire de seconde zone qu’on livre après tout le monde, s’il reste du rabe et de l’essence dans le camion :

‘Et tu l’auras le 12 Mars, comme à la Fnac ?’

‘Heu oui les dates de sorties sont les mêmes pour tout le monde’

‘Bon, t’as intérêt, sinon on revient te taper dessus’, répond-il en tentant d’être spirituel devant une fille qu’il avait l’air de vouloir impressionner par son aisance en ma présence (règle numéro un en prison : toujours taper sur le plus fort pour se faire respecter. Comme je suis le seul ici, je suis par définition le plus fort. Manque de pot, je suis aussi le garde et le directeur).

 

ça doit être de l’humour de boulet mal dans sa peau

 

‘Non je crois pas non’ lui ai-je répondu, confiant comme un paon qui a toutes ses plumes au derrière et qui va pas se laisser impressionner par un ragondin.

 

L’humanité entre les peuples n’est pas encore tout à fait assurée, mais au moins mon intégrité physique, si. Et c’est bien là le principal.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

claire p. 21/02/2009 19:14

je reste muette... mais c'est pas l'envie de mettre l'adresse aux enchères sur ebay qui me manque !... suis sûre de me faire plein de sous avec ça...

Thor Alansen 21/02/2009 09:39

dans la lignée de nescafette...

T'es le seul magasin BD dans ta ville ???

Le libraire en question 21/02/2009 12:45


non mais les loulous, vous voulez pas non plus que je donne mon adresse complete?


nescafette 20/02/2009 14:10

S'il cherche la bagarre cet alpha boulet on va tous l'attendre à la sortie de la librairie pour lui casser la gueule ! Filez-nous l'adresse, qu'on puisse se donner rdv ! (seconde tentative...^^')

polly 20/02/2009 09:16

heu ça drague ici non?

Le libraire en question 20/02/2009 09:20


oui mon lapin


Sarah 20/02/2009 00:30

Tu feras moins le malin le 12 mars.