Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

26 février 2009 4 26 /02 /février /2009 00:28

Le changement, c’est pas trop mon truc. De toute façon, on ne devient pas libraire si on a soif de grands espaces, de voyages et de rencontres insolites à chaque coin de rue (ah, si ça un peu quand même).

 

Mais moi, je me transforme en stressé de la vie handicapé par une incapacité à appréhender de près ou de loin tout ce qui contient un changement dans mes habitudes. Bref, je suis un petit vieux dans un corps de jeune Apollon, refusant la vie alors même qu’elle m’ouvre les bras (oui bon je dramatise, mais en vrai j’aime pas trop qu’on me propose de manger une choucroute alors que j’avais en tête de me faire un festin de pâtes).

 

J’ai tenté maintes fois de me forcer un peu, de me dire d’arrêter d’être bête, je suis pas comme tous ces moutons qui se rassurent d’un rien, j’ai pas besoin de tout le temps avoir la même place dans le bus, allez, je vais m’asseoir par là bas, ça a l’air tout aussi accueillant, en plus la vue sera différente, j’aurai l’impression d’être en vacances, ça va être super. Sauf que non.

 

Super pas.

J’avais surtout l’impression d’être une biche apeurée au milieu de la route, alors que tout ce que je voulais c’était être bien au chaud dans la forêt avec mes amis les sangliers (franchement, je les soupçonne de bien se marrer, les sangliers, dans la forêt. Ils se baladent en groupe et ont à mon avis des habitudes rassurantes, et en plus quand des humains non armés les aperçoivent, ils restent à bonne distance en se disant ‘oh c’est trop mignon, des sangliers, viens voir chérie’, sans même chercher à les caresser car bon, quand même, paraît que ça charge, un sanglier (mais ça moi j’y crois pas trop)).

 

Tout ça pour dire qu’en ce moment, y’a du changement qui s’opère partout autour de moi, ça me déstabilise. Ça a commencé par un changement de repré Delsol, ce qui n’est pas rien. C’est comme si on m’avait quitté du jour au lendemain en me disant ‘j’ai été promue chef à New York, je m’en vais, tu ne peux pas me suivre, je t’aime mais ce serait trop compliqué d’être libraire là bas, et en plus ton passeport est pas valable, mais ne t’inquiète pas, je t’ai trouvé une remplaçante, elle commence demain’. Je doute que mon repré était amoureux de moi, mais l’idée est là. Et donc il faut tout recommencer à 0, apprendre à se connaître, sortir au restau, se faire des ciné (alors qu’on est tellement mieux chez soi peinard), parler de soi, encore de soi, avouer ce qui est avouable, parfois écouter, et puis y’a la première fois, qu’on redoute toujours, pour au final se rendre compte que c’était plutôt naturel, on remet ça dans 1 mois ?

 

Ça a continué avec Panini quittant Interforum pour Delsol/Hachette. Du coup moi j’étais habitué à recevoir la plupart des comics le Jeudi, à présent c’est le Mardi, c’est n’importe quoi.

 

Et là, ce matin, le transporteur qui m’apporte généralement Hachette et que Hachette me dit qu’il a 6 colis à récupérer. Je lui dis que non, c’est une erreur, les 6 colis sont pas pour lui mais pour MPL (messagerie parisienne du livre, qui me livre Flammarion et la Sodis). J’ai dû me tromper en envoyant le fax.

 

Il revient plus tard dans la journée avec des colis Flammarion. C’est n’importe quoi. C’est pas censé arriver. Si ça continue bientôt on trouvera des produits Auchan chez Monoprix et ce sera le chaos. Il m’explique que désormais c’est lui qui les transporte, qu’il en sait pas plus, que ça a l’air permanent, mais il ne sait pas si je dois changer les étiquettes sur mes retours.

 

J’appelle donc Flammarion pour éclaircir ce point (vous noterez à quel point le récit est haletant. Bon ok, pas vraiment, mais c’est nécessaire, il faut me visualiser tout paniqué, avec les yeux un peu fous qui tentent de s’accrocher à ce qui leur paraît être une vérité tangible : tout change en ce début d’année)

‘ah heu non on sait rien à ce sujet’

Fort bien

J’appelle MPL

‘Oui monsieur, c’est normal, on ferme fin Mars, mais le protocole reste le même’

Je me suis retrouvé un peu bête, je ne savais pas trop quoi répondre à quelqu’un qui m’annonce, en substance, qu’il sera sans emploi (enfin j’imagine) dans un mois et qui a pris le temps de me répondre sans irritation aucune et très aimablement (peut-être que lui ne vit que pour le changement et voit ça comme une chance). Je ne supporte pas qu’on me dise ‘bon courage’, donc je n’allais pas suivre cette voie, je me suis contenté d’un ‘merci beaucoup’ banal de circonstance.

 

Et me suis souhaité bon courage.

Vais en avoir besoin, j’ai l’impression qu’ils ont supprimé mon arrêt de bus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Mo' 28/02/2009 21:13

Cher confrère libraire,

Je tombe par hasard sur votre site et bizarrement je me retrouve dans ce que vous dites ^^ Surtout en ce qui concerne le changement de repré. J'ai eu également un changement il y a quelques mois chez Dargaud et bon je dois dire que ce n'est pas du tout comme avant...mais bon on s'y fait !
Simple petite question, vous êtes dans quelle région pour avoir changé de repré Delsol ? Parisienne ?
Bon, je ne manquerai pas de venir faire un petit tour de temps temps sur votre site à l'avenir ;) Et puis je vois que Tofy est dans vos liens, c'est cool ;)

A++

Mo'

Le libraire en question 28/02/2009 21:26


ouaip suis en region parisienne

et pour les représ, on a tendance a s'attacher a ces ptites betes


Denis 28/02/2009 12:01

Tu l'as vu la nouvelle repré? Moi non pasque elle a déjà démissionné....ca veut dire encore du changement! Pffff! Dur!

Le libraire en question 28/02/2009 13:31


j'en ai changé y'a 1 an en fait, jusqu'ici tout va bien


Susan Calvin 26/02/2009 21:22

MPL ferme fin mars?!
comme d'hab je prends le train en marche .. je les appelle demain :

lamouette 26/02/2009 18:59

Je te comprends... Moi c'est pire, ma super cheffe est partie. Loin en plus. Pour mieux. Elle ne reviendra pas. Et puis elle était tellement extra qu'on ne sait pas qui va pouvoir la remplacer. Dur dur la vie de libraire...

Francis 26/02/2009 17:22

Le bus, c'est pour les minables, quand on est dans le mouve de la haïpe, on prend le métro et ses pieds, nom d'une pipe !
(un peu d'agressivité pour dire que ho, j'étais pas passé depuis un moment, même si c'était pas très visible, mais que je repasse, et que paf, une visite de plus dans les stats, et surtout un éperdu de bonheur de voir que les sangliers sont traités à leur juste valeur quelque part sur le net de plus)