Spécial Hors-série de l'été bientôt indien: TOP 10 Books

Publié le par Le libraire en question

Mes amis, l’heure est grave. Non seulement le mois d’août s’achève, emportant avec lui les sujets spéciaux du JT de 13h sur TF1 sur les meilleurs bretzels de bord de plage, mais en plus ma liste de livres à lire baisse dangereusement. Je dois avoir une pile en retard d’à peu près 80 romans, ce qui n’est pas du tout suffisant, et j’arrive à un stade où je ne sais pas trop quoi y ajouter. Et comme je suis toujours à l’affût de découvertes, j’en appelle à votre générosité et votre ego.

 

Alors voilà, le but du jeu c’est de nommer vos 10 romans préférés de tous les temps de la vie de la terre. Ça peut être méga obscur ou méga classique, peu importe, je suis ouvert à toute proposition (sauf le Seigneur des anneaux, j’ai jamais réussi à le lire, et épargnez moi les blagues de type Coehlo, Dan Brown ou Werber, même si, et c’est mon côté super tolérant, vous avez parfaitement le droit d’aimer hein).

 

J’ai conscience que nos lectures sont plus où moins marquantes en fonction de la période de notre vie pendant laquelle elles sont ingurgitées, mais voici mon top 5 à moi, ce que je garde de 25 années de déchiffrage. Et je compte sur les vôtres pour faire évoluer le mien dans dix ans :

 

Le chameau sauvage (Jaenada)

L’irremplaçable expérience de l’explosion de la tête (Guinzburg)

Le dahlia noir (Ellroy)

La recherche du temps perdu (Proust)

Tout Bukowski (oui, je triche, mais j’ai droit, c’est ma liste)

 

C’est pas la liste la plus cool du monde (il n’y a ni Flaubert, ni Borges ni Faulkner), mais c’était pas le but. Le but c’est de partager, de s’aimer sur des nuages gorgés d’absence de pluie et d’être frustrés de n’avoir que 5 cases à remplir.

 

A votre bon coeur

 

 

ps: oui donc au début j'ai dit 5, mais c'est pas assez, il me faut le plus d'idées possibles, donc va pour 10, soyons fous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Allez je me lance aussi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour qui sonne le glas - Hemingway (un récent et très fort coup de coeur )<br /> <br /> <br /> Suite française- Irène Némirovsky<br /> <br /> <br /> Corps et âme - Conroy<br /> <br /> <br /> Le Prince des marées - Conroy<br /> <br /> <br /> Les Hauts de Hurlevent - Bronte<br /> <br /> <br /> Les Quatre Filles du Docteur March (j'ai le droit? )<br /> <br /> <br /> Harry potter<br /> <br /> <br /> Mort sur le nil - Christie (je le mets car c'est ce livre qui m'a fait dévorer les livres quand j'étais petite et d'ailleurs je l'aime toujours autant)<br /> <br /> <br /> Voilou ça ne fait pas 10 mais ce sont les seuls vraiment marquants qui me viennent pour l instant à l'esprit<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour la liste<br /> <br /> <br /> je connais a peu pres tout, sauf Conroy, ca j'ai jamais lu<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> pareil pour moi, tombé par hasard sur votre blog (hhmm je ment un peu longtemps que je l'ai dans mes favoris et quand je suis en manque d'inspiration je viens piocher des idées lectures dans le<br /> coin), cherchant des idées de livre à offrir à noël, du coup je laisse aussi ma ptite liste :<br /> <br /> <br /> tout les jorn riel<br /> <br /> <br /> budapest de chico buarque<br /> <br /> <br /> la faim de knut hansun<br /> <br /> <br /> des néons sous la mer de frederic ciriez<br /> <br /> <br /> tout les douglas coupland<br /> <br /> <br /> courrir avec des ciseaux d'augusteen burroughs<br /> <br /> <br /> le monde de barney de mordecai richler<br /> <br /> <br /> chanson de boris vian (oui je sais ce n'est pas un roman, sentiments très contradictoires pour cet écrivain, fascinant et en même temps roman très dérangeant)<br /> <br /> <br /> les chroniques de san franscisco de armistead maupin<br /> <br /> <br /> chroniques d'un reve enclavé de ayerdhal<br /> <br /> <br /> voila pour moi!! :)<br /> <br /> <br /> bonne continuation (vais vite regarder si vous avez fait une note sur la rentrée littéraire de cette année, réussit à en acheter un seul : john william stoner, de peu d'être déçu...coute cher un<br /> livre!! ^^ )<br />
Répondre
L
<br /> <br /> dac !<br /> <br /> <br /> pas lu grand chose de la rentrée a part le tres tres bon Tom Robbins. Le Stoner, je l'ai commandé en anglais, d'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'arrive 8000 ans après la bataille, je découvre ce blog et apporte ma contribution :<br /> <br /> <br /> Les Vivants et les Morts, de Mordillat<br /> <br /> <br /> Le Garçon en pyjama rayé, de Boyne (parce que j'adore les trucs joyeux)<br /> <br /> <br /> La Lionne blanche, de Mankell<br /> <br /> <br /> Le Retour au pays de Jossel Wasserman, d'Hilsenrath (+ Fuck America + Le Nazi et le Barbier)<br /> <br /> <br /> Ceux qui rêvent + Ceux qui sauront, de Bordage<br /> <br /> <br /> Et puis La Couleur des sentiments, de Kathryn Stockett (même si on en entend parler partout, c'est vraiment top), Corps et âme, de Conroy, L'Infortunée, de Stace, L'histoire d'Helen Keller, La<br /> Couleur de l'aube, de Yanick Lahens, Les Orpailleurs, de Jonquet, Inconnu à cette adresse, de Kressmann Taylor.<br /> <br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> chouette, merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Kathryn Sockett je l'ai en anglais sur ma pile depuis un ptit moment, faudra bien que je me lance<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> A la lecture des commentaires du sujet du moment, je suis venue lire le top 10 (enfin, les deux premières pages après j'ai décroché) et je donne ma liste :<br /> <br /> <br /> Le coeur est un chasseur solitaire de Carson McCullers (mais j'ai tout lu et tout aimé d'elle... bon c'était facile vu qu'elle n'a pas écrit des<br /> tonnes non plus).<br /> <br /> <br /> Ana Non de Gomez-Arcos.<br /> <br /> <br /> Sang noir de Louis Guilloux.<br /> <br /> <br /> Extrêment fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.<br /> <br /> <br /> Le baron perché de Calvino.<br /> <br /> <br /> Une saison blanche et sèche de Brink (et Au plus noir de la nuit)<br /> <br /> <br /> l'isolé Soleil de Daniel Maximin<br /> <br /> <br /> Le soleil des indépendances de Kourouma<br /> <br /> <br /> De Marquette à Vera Cruz de Jim Harrison (parce que c'était le premier lu mais les suivants j'ai adoré aussi)<br /> <br /> <br /> Pour le n° 10 : 100 ans de solitude, le meilleur des mondes, du Zola, du Balzac, du Maupassant,<br /> du Shakespeare... enfin tous ces types un peu connus là^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vois que nous avons en commun d'avoir beaucoup aimé Foer, McCullers et harisson..vais me pencher sur le reste de cette liste, merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon je vais essayer de ne pas mettre des choses déjà dites donc c'est un "faux" top 10 mais ils sont tous dans le top 100 :<br /> <br /> <br /> - Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins<br /> <br /> <br /> - Nécropolis 1209 de Santiago Gamboa<br /> <br /> <br /> - Toutes les familles sont psychotiques de Douglas Coupland<br /> <br /> <br /> - Une saison de machettes de Jean Hatzfeld<br /> <br /> <br /> - Le premier volume de Malhorne de Jérôme Camut<br /> <br /> <br /> - Neuromancien de William Gibson<br /> <br /> <br /> - La nef des fous de Richard Paul Russo<br /> <br /> <br /> - Je mourrais pas gibier de Guillaume Guéraud<br /> <br /> <br /> - Le premier volume du cycle de la culture, l'homme des jeux, de Iain M. Banks<br /> <br /> <br /> - Planète des ouragans de Serge Brussolo<br /> <br /> <br /> Et je suis déjà à 10? M****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> chouette, merci!<br /> <br /> <br /> Neuromancien j'ai tenté 3 fois de le lire, à chque fois je comprends rien et je me sens bete.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le tom robbins est chouette, mais celui sorti l'an passé est encore plus mieux de chef d'oeuvre<br /> <br /> <br /> <br />