Mister T vs Rambo vs la Gitane

Publié le par Le libraire en question

Lui c’est un hybride. Un mélange entre un beauf gorgé de vinasse un peu gras la Gitane maïs au bec, et un faux beau gosse gominé avec gourmette XXL et poil du torse apparent. Je me demande lequel prend le dessus de manière générale. Il faudrait que je voie sa voiture, je serais fixé comme ça.

 

Depuis le temps, j’ai appris à les reconnaître, lui il va me demander où est l’armurerie.

 

-Bonjour m’sieur, me dit il tout rempli d’assurance, comme quoi il restait un peu de place

-‘jour

-Dîtes moi, y’avait pas une armurerie ici avant ?

Bingo

Pour info, ça doit bien faire dix ans qu’elle n’est plus là, l’armurerie. Elle a eu le temps de déménager deux fois, et vu les clients qu’elle se coltinait, je comprends qu’elle cherchait à fuir. D’ailleurs je comprends même pas qu’on laisse la plupart d’entre eux approcher d’une arme à feu. Mais bon hein, je peux pas non plus m’éparpiller et prendre part à des combats qui ne sont pas les miens (‘c’était pas notre guerre’), il faut que je me concentre, j’ai déjà la culture à sauver, et c’est pas avec les munitions de cette semaine (entendez par là ‘nouveautés Bds’) que je vais renverser quoi que ce soit (ni qui que ce soit, d’ailleurs, mais c’est ma vie privée, ça vous regarde pas).

 

Je lui indique où elle se trouve à présent, en priant le dieu des petits lapinous pour qu’il se perde, et il en profite pour faire un tour dans la boutique, mettant momentanément de côté sa soif de sang (bon si ça se trouve il a juste besoin d’une paire de jumelles pour mater la voisine, j’en sais rien, je devrais avoir honte de juger les gens comme ça. Honte).

 

-ça doit être triste de bosser là dedans, ajoute-t-il en désignant la librairie généraliste qui se trouve en face de la mienne

-ah, pourquoi vous dîtes ça ? (oui, ma grammaire n’est pas terrible, je le sais)

- Bah c’est quand même pas terrible tous ces livres, ça fait pas rêver

- Ah mais vous savez, je vends aussi des livres

-Oui mais vous c’est différent, au moins y’a des images, c’est déjà plus sympa

-…

-Mais on peut gagner sa vie en faisant des Bds ? Car moi je dessine un peu, je pensais m’y mettre, vous avez des adresses d’éditeurs, vous pouvez me pistonner, vous devez connaître du monde non ?

-Je crains que ce soit pas aussi simple, mais n’hésitez pas à tenter votre chance, tous les éditeurs ne sont pas exigeants (je l’ai dit sur le ton de la plaisanterie, je n’insulte pas non plus les gens gratuitement, je fais tout dans l’hypocrisie. Cela dit il n’a pas relevé).

 

Sur ce il regarde la vitrine de figurines, est tout heureux de reconnaître Spider-man et son ami Batman (je lui pardonne cette petite erreur), se souvient avoir vu Star-Wars au cinéma à l’époque (chouette) et soudain je le vois qui s’arrête net et qui prend la pause, les mains dans les poches, le regard rivé sur les figurines mangas de gonzesses guerrières belliqueuses aguicheuses.

-Ah ! Y’a pas à dire, je les préfère avec des gros lolos. Au moins y’a de quoi faire, si vous voyez ce que je veux dire !

 

Malheureusement, je vois que trop bien. J’ai cette malédiction qui me poursuit depuis toujours, et qui fait que je visualise tout ce qu’on peut me raconter. J’en ai peut-être déjà parlé, je ne sais plus, mais toujours est il que j’ai beau tenter de bloquer ces images, y’a rien à y faire.

Je suis maudit.

 

 

-Et ça dites donc c’est rudement beau, ajoute-t-il, tout en coup de grâce, en me montrant la dernière Bd et le portfolio de Royo. Ah oui, absolument sublime, il a tout compris aux gonzesses.

(c'est dans la nouvelle collection Bd de Milady. La même collection qui tente de faire passer un album non dessiné par Frazetta pour un album de Frazetta de manière à peine honnête. Un peu comme si on mettait tout plein de canettes Canada Dry au milieu de canettes d'alcool et qu'on faisait comme si de rien était).

 

Les gonzesses aiment donc s’habiller en guerrières, porter des grosses épées, se balader à moitié nues et enfourcher des types un peu bizarres et un peu démoniaques. Fort bien. Tout s’explique. Il a peut-être une carrière dans la Bd, finalement.

 

 

Aucune bête aussi féroce (Bunker) : excellent polar, suis très surpris d’être passé à côté jusque là.

Et là j’ai démarré Génération X (Coupland)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Arf, moi aussi je ne visualise que trop bien à la fois le mec mi-beauf mi-gominé (qui dans ma tête ressemble à une sorte de sosie d'Elvis gras, un peu un Bidochon à banane en chemise de jean kaki),<br /> et le rodéo sur loutre (XD mais POURKOUAAAAA, je vais pas m'en remettre !).<br /> <br /> Et moi aussi ça me donne envie de dessiner des bannières. Vais p'têt' essayer, depuis le temps que je l'avais dit...<br /> <br /> (Mais il a vraiment dit ça à propos des bouquins, le type ? Du genre "la lecture c'est chiant quand y'a pô d'images" ?... o_O ça m'afflige !)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tout ce que j'ai ecrit est vrai a 100%<br /> d'ailleurs tu noteras qu'il a pas dit "chiant" mais "triste", ce qui est pire encore<br /> <br /> <br />
P
<br /> Il faut lire TOUT Bunker même son autobio !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oui, c'est vrai que ça fait longtemps mais la crise (enfin celle-là elle a bon dos) + la rentrée scolaire... je préfère éviter les lieux de perditions telle que ta librairie pour le<br /> moment car je me sais faible...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Plus je lis tes billets et plus je regrette de ne pas savoir dessiner : je te visualise très bien en situation et j'aurai pu te faire quelques bandeaux mais ce sera sans doute pour une autre<br /> vie.<br /> Souvent, je te lis au bureau en guise de pause matinale entre la ribambelle de mails d'incompétents (notoires chez les éditeurs, si,si..) et les tableurs calculant le ROI d'une<br /> opération et autres friandises financièresques... tu es donc mon rayon de soleil!<br /> <br /> >> pour le bunker, je ne connais pas! Va falloir que je me remette à lire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Donc en quelque sorte je suis le ROI soleil? (aha aha aha)<br /> <br /> je te mets le Bunker de coté si tu veux, pour la prochaine fois ou tu passes a la librairie (va falloir y songer d'ailleurs, ca commence a faire longtemps)<br /> <br /> <br />
Y
<br /> mmh, laisse moi deviner... n'avait-il pas une chemise avec un indien et un aigle et/ou un husky dans le dos ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> son coté beauf etait trop refoulé pour ca, du point de vue de l'habillement<br /> <br /> <br />