Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 00:15

Ah tiens, un prêtre.

Enfin un type en soutane en tout cas, avec col blanc et tout et tout. Je sais pas si ça fait de lui un prêtre, je suis pas très fort en religion, j’ai sauté tous mes cours de catéchisme pour la simple et bonne raison que mes parents ont eu la lucidité de ne jamais m’y envoyer. Soyez rassurés, je suis tout de même baptisé et je puis mourir en paix, mon âme va pas être perdue au fond du Styx, tout va bien.

 

La religion (Catholique tout du moins) en Bd fait vendre (tout comme en romans, d’ailleurs), et j’ai donc la joie d’avoir un paquet de couvertures absolument sublimes sous les yeux, toutes ayant un rapport plus ou moins lointain avec la bible, Jesus, Judas, Marie, la fin du monde, des parchemins secrets, des sectes secrètes et des méchants messieurs (on les reconnaît à leurs sourcils froncés) qui veulent changer le monde en chevauchant des terres arides à la recherche d’une vérité qui risque de pas satisfaire tout le monde, et ça c’est flippant. Les éditions Soleil, toujours au taquet du marketing, ont même une collection intitulée ‘Secrets du Vatican’, avec rien que des calices gorgés de soupes indigestes.

 

Il y a même eu la Bible façon manga, avec un jésus en forme de personnage de Dragon ball. On peut pas dire que ça ait passionné les foules de gamins qui, de toute façon, à force de traîner sur Internet et de contourner le contrôle parental sont perdus à jamais.

 

Alors attention hein, je ne fais pas d’anti-cléricalisme facile, la religion est un thème comme un autre et quand il est bien traité il peut être chouette comme tout (coucou Umberto). La Bible en Bd, sortie chez Delcourt, est même assez bien fichue, si tant est qu’on a envie de lire la Bible en Bd…Et puis ça permet des supers titres inspirés du genre ‘Troisième Testament’ ou ‘Cinquième évangile’ ou ‘Le Dernier Templier’ (une des plus mauvaises Bd de l’année d’ailleurs). Pour être encore plus fourbe, vous brouillez les cartes et vous sortez un titre comme ‘L’ordre des dragons’, comme ça tout le monde achète les yeux fermés en s’attendant à voir des guerrières, des armures, des nichons et des dragons, alors que non, super pas, c’est juste un truc pas terrible avec de la religion dedans et des gros méchants.

 

L’autre jour j’ai même eu la visite à la boutique de charmantes mesdames qui ont tenté de me convaincre qu’en ces temps de crise j’avais forcément peur pour mon avenir et que la solution évidente serait de me tourner vers Dieu, au cas où ce serait pas déjà fait, car Dieu est amour, Dieu est solution pour tout le monde, Dieu rendra les choses plus faciles quand les huissiers viendront saisir ma collection de M&Ms. Nous avons donc échangé les arguments habituels (je suis absolument incroyablement totalement non-croyant, mais hyper tolérant quand même), dans le respect et la bonne humeur, surtout que moi, quand on m’explique qu’une table ne peut qu’être l’œuvre de Dieu, je ne peux m’empêcher de sourire (‘vous croyez vraiment que vos petits atomes se sont tortillés dans tous les sens très fort très longtemps et que ça a donné cette table ?’ fut la phrase exacte). Ceci étant, discuter religion est une chose, faire du prosélytisme en est une autre, et quand j’en ai eu assez qu’elles prêchent la bonne parole et tentent de me convertir (bon courage), je les ai gentiment remerciées (dans le sens ‘mettre dehors’, j’entends).

 

Surtout que j’avais la réédition des 110 Pilules à mettre en rayon (je vous laisse faire une recherche dessus).

 

Et donc mon prêtre ensoutané entre dans la librairie, récite probablement quelques Pater tout en se signant intérieurement en voyant les diverses couvertures mangas derrière moi (il y en a des très très classe) et me demande, le plus simplement du monde :

- Bonjour, vous auriez des albums de la Patrouille des Castors ?

 

La note devrait se terminer sur cette question, qui est hilarante (sisi, croyez-moi), mais ça va tomber un peu à plat si vous n’avez pas les deux informations suivantes :

_ La patrouille des castors est une Bd des années 50s (et plus) qui met en scène des petits scouts

_ Le premier album s’appelle ‘Le mystère de Gros-Bois’

 

Je n’aime pas sombrer dans les clichés (enfin pas toujours) mais parfois la réalité enfonce les portes ouvertes. Avec du Gros Bois.

 

 

J’ai donc lu Génération X (Coupland) qui est incroyablement mal traduit et soutient mal la comparaison avec Brett Easton Ellis entre autres. Puis j’ai enchaîné avec Christophe Colomb : Mémoires (Marlowe) qui lui est très bien traduit (c’est Josée Kamoun, faut dire) et soutient la comparaison à lui tout seul.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Sophie 06/10/2009 15:11


De Coupland, c'est pas celui-ci qu'il faut lire, mais plutôt Toutes les familles sont psychotiques, plus drôle, plus incisif. Mais dans le genre "barré, moi je recommande le recueil de
nouvelles de Julien Campredon, Brûlons tous ces punks pour l'amour des elfes, aux belles éditions Monsieur Toussaint Louverture.


maud 29/09/2009 19:30


juste pour info, tu sais quand même qu'il existe des chrétiens, de gauche ou en tout cas, qui ne sont pas d'extrème droite, ces derniers leur faisant méchemment de la mauvaise pub, ces crétins,
qu'ils peuvent même s'engager voire faire de la désobéisance civile, lire des BD géniales comme tanigushi, ou les mauvaises gens (que sais-je encore, ah oui, Gotlib)... et je ne fais pas forcément
de la désobéisance civile... bises du soir, espoir


Le libraire en question 29/09/2009 20:38


oui oui, mais moi je fais dans le cliché, histoire d'appuyer mes propos vaguement humoristiques.

Je ne suis aucunement anti clerical ni anti religieux, je dois même avoir de très bons amis croyants qui trainent quelque part


nekita (toujours sans ordi OUIIIIIN !) 28/09/2009 18:52


bin moi la patrouille des castors, je connais. Plutôt bien, d'ailleurs. quand j'étais petite (te sauve pas, le libraire, je vais pas te servir des souvenir d'ancienne combattante ! ) je lisais TOUT
ce que je pouvais (la pile de "Reader's digest" de mon oncle y est passée, c'est dire. non je n'ai pas de séquelles, merci), ET aussi les bouquins de mes cousins (scouts...) .
J'ai donc ingurgité la "patrouille" (ainsi que les "signes de piste" 'raaaah quels souvenirs !) qui, ma foi, m'avait bien plue à l'époque !
alors ?  c'est pour quand la réédition ?
naaaaan j'rigoole ! (t'as eu peur hein ? )
mes respects du soir, libraire
nekita


Le libraire en question 28/09/2009 19:11


tu seras heureuse d'apprendre qu'ils sont réédités, dans la collection Tout Mitacq, sous forme d'integrales.

joie et felicité


Kyo 28/09/2009 13:30


C'est ça : je vais attendre la publication de ton mea culpa... avant de revenir te voir, tien!
Quant à savoir si une partie de ton lectorat est de droite & chrétien... hum... Désolée, mais j'en doute!


Le libraire en question 28/09/2009 13:37


bon...je prepare mon discours


Isabelle bauthian 28/09/2009 13:25



Ben vas-y fais-moi passer pour une grosse inculte qui en plus sait pas utiliser un moteur de recherche ! :D

(Bon c'est vrai que j'y connais foutre-rien dans le domaine. On va réparer ça en essayant de pas se faire refourguer le Da Vinci Code).



Le libraire en question 28/09/2009 13:36


tihi
meuh non.
ceci etant c'est un sujet interessant. casse gueule, mais interessant
le preuve, on arrive meme a s'engueuler alors qu'on est d'accord!