Etienne Davodeau

Publié le par Le libraire en question

Là, je sèche un peu. Que dire d'un auteur qui, Bd après Bd, ne cesse d'apporter des cartouches supplémentaires aux libraires que nous sommes, tant ses oeuvres sont idéales pour la découverte de cet art. De l'humanité, des personnages denses, de l'amour de partout pour des histoires bien construites, et une sincérité de chaque instant. Rural, Les mauvaises gens, Un Homme est mort (scénarisé par le nom moins tout chouette Kris) ou encore Les ignorants sont des exemples parfaits de 'Bd documentaire pas chiantes et passionnantes'. Bref, je vote pour.

 

Ce ne sont pas les auteurs qui m'ont fait découvrir la bande dessinée (qui sont, grosso modo, les mêmes que tous ceux de ma génération) ni exactement ceux dont le travail m'a encouragé à me lancer dans l'aventure, mais ce sont des livres qui, à un moment ou un autre, m'ont stimulé, réveillé, voire dopé. Ils ont été une sorte d'antidote à l'écrasante masse des bouquins tièdes, ceux qui, parfois, me font douter de ce qu'est, de ce que pourrait être la bande dessinée. 
Enfin, Mystérieux Libraire, c'est seulement parce que tu as essayé de nous forcer la main dans ton fielleux post du 30 mai (et aussi parce qu'ils figurent déjà dans plusieurs des listes déjà publiées) que je ne cite pas -en lettres de feu- un indispensable petit garçon blond ébouriffé et son tigre sarcastique.
(Liste en vrac):
- Le filet de St Pierre, de Jean-Pierre Autheman (Glénat)
http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/filetdesaintpierre.jpg
- Le courseur de Vincent Hardy (Vents d'Ouest)
- Dans les villages de Max Cabanes (Dargaud)
- Plageman de Guillaume Bouzard (Les requins Marteaux)
- Retour vers l'enfer de Daniel Goossens (Fluide Glacial)
- Aggrippine de Claire Brétécher
- Léon la came de Nicolas de Crécy & Sylvain Chomet (Casterman)
- Le val des ânes de Matthieu Blanchin (Ego comme X)
- Armalite 16 de Michel Crespin (les Humanos)
- Boucherie charcuterie, même combat de Bruno Heitz (Gallimard)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article