Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 23:03

Un gamin de huit ans qui hurle du haut de son maillot de l’équipe de France que vraiment c’est pas juste, qu’il veut un Garfield, qu’on lui achète jamais les livres qu’il veuuuuuuuuuuuuut (je cite plus ou moins).

 

Des petites pestes de douze ans qui gloussent et qui piaillent et qui écoutent la musique sur le portable trop fort et demandent qu’à crapoter et viennent donc me voir pour me demander si bonjour monsieur vous auriez une cigarette ? Elles devraient faire le coup au buraliste du coin, au moins ce serait rigolo.

 

Un client à qui je dis poliment que pfiou, dites donc, vous vous faites plaisir, y’a de la lecture là (il prenait cinq Bds, que des trucs avec des guerrières ou des avions de guerre (oui, le champ lexical est voulu)), qui m’explique fièrement que oui, ses collègues l’appellent Hannibal Lecteur, qu’il lit tout le temps, que d’ailleurs il engloutit trois romans, deux revues (de guerre) et cinq Bds…par mois. J’ai répondu non moins poliment que pfiou, dites donc, c’est sûr que ohlala. Mais c’est vrai que c’est pas comme ça qu’il va rentrer au Panthéon des tueurs en série de guerre cannibale de lecture.

 

Un jeune homme me demande si je prends des stagiaires au mois d’août, qu’il connaît quelqu’un de quinze ans qui a peur de s’ennuyer et qui du coup cherche un plan non payé pour s’occuper (il peut pas aller faire des cabanes dans la forêt et perfectionner ses bombes à la piscine, comme tout le monde ?).

 

Au moins cinq personnes aujourd’hui m’ont demandé de quel pays était mon maillot. Pensant que c’est un maillot de foot. Alors que c’est le maillot de Dan Marino, des Miami Dolphins. Je veux dire bon, quand même quoi, un peu de respect, même si c’est vrai que le turquoise me va particulièrement.

 

Et le coup de grâce : un client me demande si la musique qui passe, là, ce serait pas du Christophe Maé parce que c’est chouette Christophe Maé, il a une vraie voix. Sauf que c’était Marvin Gaye. De quoi vous déprimer à vie.

 

La semaine dernière annonçait déjà quelques signes annonciateurs, mais là ce sont les clous qui sont enfoncés jusqu’à la lie : il est temps que vous, moi, le monde entier partions en vacances. Pas forcément tous ensemble, il faut aussi savoir s’éloigner pour mieux se retrouver, mais si certains se trouvent sur ma route, promis je leur offre un diabolo chocolat (ça existe ça ?) et une croix de Jesus dédicacée. Car oui, je vais avoir 33 ans. Mais je m’en fiche un peu, les chiffres impairs ne m’impressionnent pas et ne me donnent pas l’impression de vieillir et puis bon, c’est la 33ème fois que je fais le tour, je commence à être habitué, j’espère juste que cette fois-ci les gens pleureront Michael le 25 et me laisseront seul au centre du monde le lendemain. A ma juste place.

 

On se retrouve donc fin Août frais et dispos et reposés et gavés de bonnes lectures et de bonne humeur et de bonnes idées pour une saison trois qui a priori devrait tenir ses promesses si mes scénaristes ne décident pas de faire grève. Je me demande ce qu’ils me réservent. Surtout que je peux pas les virer, c’est eux qui me tiennent par la main et m’aident à traverser.

 

Félicitations à tous les apprentis libraires qui seront très bientôt diplomés, courage à ceux qui débuteront dans un mois.


Je vous embrasse tous et toutes, soyez sages, deux mois ça passe vite, surtout si vous avez un Kermit qui s’agite partout sous vos yeux.


166147.gif

Allez zou.


Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

mamzelle carnetO 28/09/2010 17:55



c'est trop dommage de n'avoir que 32 commentaires pour ce billet-là, voilà le 33ème. quand même !


Moi aussi j'ai fêté mes 33 cette année (vive 77) et personne ne me fait de blague là-dessus et ça m'arrange. bonne soirée le libraire ! (je suis trop contente d'avoir découvert ton blog
aujourd'hui. it make my day. Je suis ton conseil, je vais acheter Melnitz pour ma mother dévoreuse de livres, ça va lui plaire ! Elle est où ta librairie ? en région parisienne ou surtout pas ?
;-) )



Le libraire en question 28/09/2010 22:49



ouf, merci, c'est bien plus joli comme ca !


 


(sinon oui, suis en region parisienne)



Shaya 20/07/2010 23:02



Que n'ai-je découvert ce blog avant ! Il m'aurait aidé à supporter mon quotidien au cours de mon stage Librairie...


... quoique... je me suis vraiment amusée au contact des clients, en fait.


Bon courage pour la suite !



Cécile 13/07/2010 17:27



Hum ... et est ce que le libraire pense à ceux qui sont nés le 25 et qui aimeraient que les gens pleurent Michael le 26 plutôt que le 25?  
En passant, j'aime beaucoup votre blog qui me fait bien rire.  


 



la marmotte 06/07/2010 11:40



oups....


j'allais oublier


bonnes vacances !



la marmotte 06/07/2010 11:40



hello...


je passe là, et ça me plait bien ce que je viens de lire


i'll be back ;-)


bises iodées du bout du monde


la marmotte