Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 21:28

Isabelle Bauthian est (elle aussi, oui, je sais), scénariste. Quand elle ne scénarise pas des lettres ouvertes à notre Ministre de la culture, elle écrit des récits sensibles et le plus éloignés possibles des clichés qui sont légion dans le genre. Mais elle est aussi parfaitement capable de faire dans l’action (si j’ose dire) et la jeunesse et de jouer les actrices quand le temps le permet. Bon par contre visiblement elle ne trouve pas le temps de lire beaucoup de Bds, vu qu’elle n’en a trouvé que 9. A moins qu’elle ne soit aussi difficile en lecture qu’en écriture (j’ai constaté que j’étais plus sympa avec les gonzesses ici qu’avec les mâles. Ça doit être Freudien. Ou le printemps). http://isabellebauthian.com/

 

Garulfo – Parce que l'Exemple (tu l'as vue, ma majuscule?) de ce qu'est pour moi une bonne bd. Parce qu'une écriture irréprochable et chiadée sans sombrer dans l'exercice de style onaniste, un humour à la fois fin et à hurler de rire, un vrai fond derrière la gaudriole. Parce que c'est la seule série dont je connaisse les dialogues par cœur et que je peux lire et relire malgré tout. Parce que LEPREUX !!!

 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/garulfo03.jpg

 

Calvin & Hobbes – Parce que parmi les livres les plus intelligents, subtils, riches, humains, pertinents que j'ai lus, tout style littéraire confondu.

 

Sandman – Parce que Neil Gaiman. Ça ne suffit pas ? Ça devrait.

 

Elfquest – Parce que cette série m'a fait revenir à la bd, alors que je découvrais la littérature de fantasy. Parce que c'est inspirant. Parce que très bons personnages secondaires développés sur la longueur. La traduction française "mot à mot, remettez vous-mêmes dans l'ordre" m'a fait préférer la VO pour ma seconde lecture et découvrir, derrière une histoire a priori sans prétentions, un sous-texte finalement assez chiadé.

 

HK – Parce que c'est ainsi que j'ai découvert Jean-David Morvan, et un style de bd qui correspondait à ce que je voulais faire : des bouquins accessibles sur la forme, et fins et profonds sur le fond. Parce que je trouve qu'on glorifie souvent à tort la formule inverse. Parce que le tome 3 (ancienne édition, je m'y perds dans les nouvelles) m'a épatée. Parce que je veux la suite.

 

Jeremiah – Parce que l'écriture particulière de Hermann. Parce que le graphisme particulier et superbe de Hermann. Parce que c'est la seule série que je continue de suivre avec plaisir même si je la trouve inégale sur la longueur, juste parce que c'est Hermann et qu'il a quelque chose en plus.

 

Hunter X Hunter – Parce que le seul shônen qui n'a pas fini par tourner en rond et me lasser, parce que Togashi évite les ressorts naïfs du genre, tels la série de vilains méchants tous comme par hasard rencontrés dans l'ordre croissant de puissance, ou bien les gamins de 12 ans qui deviennent miraculeusement plus forts que tout le monde. Parce que quel talent dans l'épure graphique, et parce que quels personnages !

 

Johan et Pirlouit – Parce que la seule bd de mon enfance que je relis maintenant en me disant encore "mais que c'est bon !"

 

 

Les aventures d'Astérix le Gaulois – Parce que désolée mais, à un moment, faut dire ce qui est, même si c'est facile.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires