Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 20:10

Vendredi 13 Décembre

 

Cher journal de Noël,

 

Ah tiens, je me rends compte en écrivant la date là haut qu’on était vendredi 13. bien bien bien. C’est là qu’on voit que j’ai pas trop le sens du temps qui passe et du week-end qui arrive.

 

Toujours est il qu’aujourd’hui, c’était pas franchement foufou l’eskimo côté fréquentation. 8 clients en moins que ce que j’espérais, basé sur la fréquentation de l’an passé. Ça parait peu, mais ça fait 20% en moins, et 20%, c’est beaucoup.

 

Une des bonnes nouvelles de la journée, c’est que je l’ai commencée en vendant un Black Hole et un Quimby Mouse (ce dernier, j’en vends 1 par an), et terminée en vendant un Carnets de Cerise et en réservant une intégrale Calvin & Hobbes. J’ai aussi reçu mes jolis autocollants Label LIR à mettre sur la vitrine (et sur ma voiture et sur mon front), avec une lettre accompagnatrice m’expliquant que oui, c’est officiel, je suis un des plus beaux libraires de France (oui oh…). Une cliente est d’ailleurs passée en me demandant si nous acceptions les chèques Lire (oui oui) et que ah tant mieux, ce serait dommage d’aller les dépenser à La Fnac (on est bien d’accord).

 

Le seul moment complètement improbable, c’es quand, histoire de décompresser d’avoir passé 3 jours dans la réserve sans voir la lumière d’un client pour cause de mise en place de la prochaine expo à la librairie, mon apprenti m’a mis au défi de sauter tout haut, là, pour toucher la boule de Noël accrochée au plafond (oui, on accroche des boules de Noël au plafond, c’est très festif par chez nous, on s’y croirait). Bon ok, en vrai c’est moi qui lui ai demandé que hey, dis, tu crois que je peux la toucher, la boule, là haut ? (c’est pas une question que je pose tous les jours, aussi petit sois-je). Et j’ai réussi. Alors que lui, qui est tout plus grand que moi, bah il a pas réussi à la toucher, d’abord (ok, lui il le tentait sans sauter, mais quand même, ça compte). Elle est chouette mon anecdote, non ? Bon, j'imagine que fallait y être...

 

 

Un de mes conseils du jour fut pour une jeune femme que je vois deux fois par an : pour l’anniversaire de monsieur le mari de et pour son Noël à lui. Parait que je me suis encore jamais planté (oui oh…), du coup elle ne me veut que moi (bon d’accord). Je lui trouve deux ou trois petites choses, et arrivée au comptoir, je lui demande où est sa fille, qui en général l’accompagne et que je connais depuis qu’elle est née. A l’école, me répond-elle. Ah oui, ça existe encore ce truc là, c’est vrai qu’on est vendredi (le 13, même, si vous avez bien suivi). Mais vous devez avoir des enfants, vous, non ? me demande-t-elle alors (ouhla, non, surtout pas, moi, les enfants, vous savez…). Vous êtes marié, au moins, j’imagine, un beau jeune homme comme vous ? (oui oh…les couples tout ça, pas trop mon truc, suis un peu ours, besoin de temps pour lire, mais c’est vrai que suis beau, merci de l’avoir noté). Elle m’a conseillé de faire attention, que c’est plus tard, à 70 ans, qu’on regrette d’être seul (oui oh…), que elle aussi avant elle pensait que, mais au final c’est pas si mal, en plus on a le même âge, c’est dire si elle sait de quoi elle parle.

 

J’y penserai.

 

En attendant, j’ai un autocollant à mettre sur ma vitrine et des clients à servir qui se pointent à 19h05 et qui veulent des paquets cadeau. Alors que mes apprentis sont barrés. Finalement, une gonzesse, c’est une idée…

 

 

Yippy yay 

 

Tickets : 42

CA : 1960

Paquets : 7 (ça a, c'était pas violent...)

Livres : 101

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Ann 22/06/2015 12:53

Ah mais on l'aime bien, (Pépé) l'ours !

ar 16/12/2013 22:39


Alors que toute la communauté féminine bédéphile fantasme sur vous !


suis même prête à venir faire quelques emballages (m'oui ou alors c'est parce que j'aime encore bien ça) pour vous confronter à la réalité.


(et je suis un peu surprise par l'audacité de mon message aussi...)

Marc-Edouard 13/12/2013 23:55


Tout les ans je me dis que ta déco de Noël fait très étrange dans ce temple de la BD qu'est ta boutique et cette année c'est pareil  ( décidément je m'y feras jamais) .


 


A+

Bibigeneve 13/12/2013 22:13


Parce que tu crois vraiment qu'une gonzesse va te faire tes paquets à 19h30 ?!!!


Elle va plutôt t'eng... parce que tu es encore en retard et que le soufflé est retombé !!! :-D