J-4

Publié le par Le libraire en question

Samedi 21 Décembre

 

Cher journal de Noël,

 

Eh bien ma foi, on s’est fait défoncer, comme on dit vulgairement dans le secteur après une bonne grosse journée comme celle là. Nous savions que ce serait la plus grosse journée de l’année (suffisait de regarder son mur Facebook spécial commerçants/libraires pour s’en rendre compte), je l’avais même annoncé ici-même (130 tickets, souvenez-vous), nous étions tous préparés, sur le pied de guerre, allez, ramenez-vous, on a du répondant (et du sourire), même pas peur, vous voulez un paquet cadeau (enfin un ‘papier cadeau’ comme disent mes apprentis un peu dyslexiques) ?

 

Pour comprendre cette journée, il faut imaginer celle de samedi dernier mais avec encore plus de monde, plus de demandes de renseignement, bien plus de paquets cadeau, mon meilleur client manga qui choisit pile ce jour là pour passer (il passe tous les 4 mois et prend pour 400€ de mangas. C’est beaucoup, 400€ de mangas, ça fait une sacrée pile. J’ai fait un très joli fort sur le comptoir, d’ailleurs), un autre qui choisit pile le méga coup de feu de la mort avec tsunami de clients qui envahissaient tellement le magasin qu’il fallait quasiment faire la queue dehors (bon ok, peut être pas, je vends pas non plus des macarons Ladurée) pour tergiverser sur quelles séries compléter parmi les 45 qu’il a en cours (je peux voir le Soul Eater tome 23 ? je sais que j’en ai lu en ligne mais je sais plus lequel…voyons…non c’est pas celui là…vous avez le 20 ?) et complètement embouteiller la caisse (j’ai géré, c’est bon, vous en faites pas, personne n’a râlé), un autre qui m’a fait un sketch complètement improbable dans lequel je devais répéter 10 fois la même chose (non, il n’y a pas de tome 9 de l’Epervier, oui, il y en a bien 8 en tout, non, il n’y a pas de tome 9, oui, la première série est en 6 tomes, non il n’y a pas de nouveau tome des Passagers du vent, c’est une série terminée, oui ça veut dire qu’il n’y aura pas de suite, oui il y en a bien que 7, non il n’y en a pas 8 etc etc (je la fais courte)), et l’équipe qui passe 25 minutes à tenter de retrouver 10 exemplaires de Matteo tome 3 censés être en stock, jusqu’à ce qu’une cliente bienveillante vienne exprès me dire que au fait, ce seraient pas ceux qui sont en vitrine, que vous cherchez ? (le mélange de soulagement et de sentir con est assez étonnant, dans ces cas-là).

 

Bref, de la bonne grosse journée de folie furieuse avec rien que des gens adorables et patients, et pas un seul pénible (il y en a pourtant toujours) et même des jolies filles (en spé Bd, ça arrive pas tous les jours (oui je sais, mais c’est quand même pas ma faute si c’est vrai)).

 

J’avais prévu 210 tickets et j’en ai fait 212.

J’avais prévu 10 000 € et fait 10 200 €.

C’est magique, les tendances et les chiffres, je vous le dis, moi.

 

Allez, le plus dur est à venir, paradoxalement. Demain, c’est décrassage et journée un peu cool de repos pendant laquelle on rit en buvant un chocolat chaud saupoudré à la cannelle, mais lundi et mardi, ça va être de nouveau du sport, avec les vrais cadeaux de dernière minute et les demandes impossibles (vous avez une Bd pour un fan de kitesurf, mais qui se passerait au pied d’un volcan ?).

 

En attendant, moi, je vais prendre un bain. Je l’ai bien mérité. Même que j’emmène ma collection de canards (oui, j’ai une collection de canards pour mon bain, parfaitement. Ne soyez pas jalouses)

 

Tickets : 137

CA : 7002 €

Paquets : n/c

 

Livres : 490

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> C'est rigolo, j'aurais plutôt pensé que les habitués et/ou collectionneurs évitaient cette période d'immense cohue !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> en effet ! sauf 1 ou 2 qui bravent la foule<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai dû rater un épisode... Ou alors le libraire s'est planté (l'épuisement, sans nul doute)... <br /> <br /> <br /> "J’avais prévu 210 tickets et j’en ai fait 212.<br /> <br /> <br /> J’avais prévu 10 000 € et fait 10 200 €.", ça colle pas avec "Tickets : 137<br /> <br /> <br /> CA : 7002 €"...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est effectivement un épisode de raté.<br /> <br /> <br /> je l'ai prévu sur deux jours, dans mon article de jeudi soir(en fait)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> T'électrocute pas... Bravo pour les prévisions. Tu maîtrises et surtout, bon courage pour les 2 jours à venir.<br />
Répondre