Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 21:25

J-9

Lundi 16 Décembre

 

Cher journal de Noël,

 

Le lundi, c’est encore pire que le dimanche, par ici. Pas de badauds qui se baladent la poussette à la main, uniquement des gens qui passent par là au hasard ou en se disant que ah oui tiens, peut-être que ce sera ouvert aujourd’hui.

 

Mais bon, ça me va, je sais que ce sera la dernière journée un peu calme avant une tempête de 8 jours non stop, sans apprentis dans mes pattes.

 

Aujourd’hui, histoire de vous rendre compte du quotidien passionnant des libraires, j’ai eu droit aux demandes les plus intéressantes en matière de conseil. Qui sont aussi souvent les plus compliquées. Trouver une Bd pour un homme de 60 ans sans trop d’indices, pour une mamie (« vous avez des Bds avec des mamies dedans ? » (Mamette)), pour des enfants qu’on connait pas et qui lisent du manga (Vinland saga et Space Brothers), pour la fille infirmière (le second tome de Tu Mourras moins bête de Marion Montaigne), pour le fils fan de rock (Le petit livre rock de Bourhis et Le cinquième Beatles), pour le cousin qui part en prépa maths (Le Décalage, de Marc-Antoine Mathieu) etc. On m’a aussi suggéré qu’une Bd marquée politiquement serait la bienvenue.

 

‘oui certes, mais heu…plutôt quel bord ?’ gauche voire très gauche. Fort bien, bougez pas, j’ai tout ce qu’il faut. C’est pas tous les jours qu’on me demande ça, vu que bon, par ici c’est plutôt là où le pouce est à gauche, niveau orientation. Donc zou, va pour Dol (Squarzoni) et pour Riche, pourquoi pas toi (Marion Montaigne).

 

J’ai aussi eu droit à ‘c’est quoi les meilleures ventes, pour offrir à mon père ?’, qui est peut-être la question la plus étrange qu’on puisse me poser et qui montre bien le côté grégaire de mes congénères.

 

Comme je suis tout seul, les clients sont toujours très reconnaissant (et compatissant) quand je leur propose de faire un paquet cadeau. Il serait tentant pour moi de faire le mort, genre oui non désolé j’ai plus de papier et non, le rouleau là bas c’est la nappe de ma belle-mère, rien à voir, mais ma conscience professionnelle prend toujours le dessus.

 

Ça me perdra.

 

Bon allez, fini la récré, les choses sérieuses (re) commencent dès demain.

 

Tickets : 16

CA : 820 €

Livres : 48

 

Paquets : 11

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

llilli 18/12/2013 22:07


Osez osez .....

llilli 17/12/2013 21:45


ca ressemble à un long gémissement de solitude....

Le libraire en question 17/12/2013 22:35



un long gemissement de plaisir de solitude


 


si j'ose dire



Audrey 17/12/2013 08:47


J'offre "Un homme est mort" de Kris & Davodeau à un ami de gauche très gauche, cette année.


Bon, il ne lit pas vraiment de bande dessinée, mais pour l'initier (et aussi, il est vrai, pour me faire plaisir)...

Le libraire en question 17/12/2013 22:34



excellent choix ! je l'ai proposé, d'ailleurs



Suhani 16/12/2013 22:38


Dans le genre demande saugrenue, l'autre jour j'ai eu droit à : "une bande dessinée autour de la symbolique du cube". Alors, une idée ?


Et bon courage !

Le libraire en question 17/12/2013 22:34



celle qui me vient de suite en tête, c'est Acqua Alta...et doit bien y avoir du Schuiten sur ce thème là !