Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 23:51

Venir à la librairie, c’est un peu comme mettre les pieds dans une madeleine : il y fait doux, il y fait bon, y’a une légère odeur de vanille et parfois de chocolat et, plus important encore, on peut y parler de ce qu’on veut (et l’avantage d’une métaphore c’est qu’on peut pas s’étouffer avec).

Tenir un commerce, et encore plus quand il est de proximité, et encore plus quand il est dans le domaine (vaguement) culturel, c’est accepter le fait qu’on va parler de plein de choses différentes sur plein de sujets différents. Et que si on vous demande une Bd sur le Moyen Âge, il vaut mieux savoir vaguement quand ça se situe, au juste, par rapport à Jesus, Nefertiti ou François 1er. Donc oui, futurs collègues libraires qui préparez votre diplôme, mieux vaut avoir un minimum de culture générale, ou au moins wikipédia sous la main, discrètement (l’équivalent de la confiture qu’on étalait pour masquer ses carences en la matière).

 

D’ailleurs, petit aparté au passage du passage : c’est incroyable le manque de culture de nos ptits jeunes de nos jours. Alors oui c’est un vrai refrain de grand p’tit con, mais il n’empêche que je suis toujours étonné du manque de curiosité autour de moi (mes apprentis peuvent se sentir visés, vu que c’est d’eux dont je parle. Coucou. Je vous aime quand même), et je comprends pas comment on peut d’un côté me sortir toute la filmographie de Takeshi Miike ainsi que les acteurs principaux ou encore me donner dans l’ordre alphabétique la liste de tous ceux qui ont collaboré sur l’adaptation en série tv de Walking Dead, et d’un autre côté être incapable de me citer une seule féministe célèbre ou ce qui sépare fondamentalement la droite de la gauche économiquement parlant (plus rien me répondront les plus cyniques au fond de la classe. Certes). Remarquez que c’est aussi une forme de culture générale, mais qui leur servira pas à grand-chose au Trivial Pursuit. Fin du petit aparté au passage.

 

Et donc, dans ce havre de tolérance madeleinienne qui ne colle pas sous la semelle, on peut parler de ce qu’on veut et on ne se prive pas, que ce soit de politique (histoire de savoir si je peux caser DOL ou si vaut mieux éviter), de religion, de l’odeur de nos belles mères ou, s’il le faut vraiment, des derniers films de supers héros. Tant que y’a du respect et des arguments non nauséabonds, tout va bien, nous sommes des êtres sociaux, discutons (ah d’ailleurs j’ai reçu un mail de Fabien Vehlmann dans la foulée de l’autre jour, très courtois, intelligent, ouvert au dialogue, comme quoi c’est possible, vous devriez essayer vous autres fans de Bds girlys).

 

Alors quand cet homme d’un certain âge s’approche du comptoir pour me parler discrètement, regardant derrière lui pour vérifier qu’il n’était pas suivi, je ne me suis pas méfié, j’ai l’habitude des communications. J’aurais dû.

 

- Le problème avec les jeunes, c’est pas le manque d’effectifs des profs, c’est ce qu’on leur enseigne

- uh huh, fis-je, faisant semblant de travailler devant mon écran (j’avais plus envie de jouer à celui qui communique, en fait)

- On leur explique que la meilleure religion c’est celle dont le Dieu a envoyé son fils sur terre pour racheter les péchés des hommes, et il force la mère à assister à la crucifixion de son fils. Sans parler de tous les actes de magie totalement improbable et qu’on leur fait avaler juste comme ça. Vous trouvez ça normal ?

 

Je sais pas, il devait voir en moi un comparse anti clérical primaire, quelqu’un qui est du côté de la science sous prétexte qu’il vend des Yoko Tsuno et des Blake et Mortimer (ainsi que Le Voyage des pères, d’ailleurs, que j’aurais dû lui conseiller, il serait reparti moins bête). Le fait est que je suis pas nécessairement un grand grand adepte des religions, mais je suis encore moins fan des raccourcis et caricatures (oui, parfaitement, je ne suis que Bonté, Intelligence, Tolérance et Confiture)

 

- Oui oh (j’avais pas envie de jouer à celui qui argumente non plus)

 

Alors qu’il voit le bol sur le comptoir dans lequel je mets des machins et autres bidules donnés par les éditeurs pour que les gens se servent, il me demande s’il peut prendre un pin’s (c’est incroyable le nombre de gens qui disent ‘oh, des pin’s’, alors qu’il s’agit de badges. Ça fait bien 20 ans qu’on s’est débarrassés de cette drogue bizarre qui fleurissait sur les parapluies, mais le traumatisme est encore bien présent. Alors que ça viendrait à l’idée de personne de dire ‘oh, des pogs !’)

 

- Oui bien sûr allez-y

- Mais vous n’en avez pas avec des filles dessus, plutôt ? C’est pour mon petit-fils, et si je lui en prends avec des garçons, j’ai peur qu’il tourne mal.

 

Comme quoi la tolérance des uns…

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

julien 31/10/2011 15:25



@ Marc-Edouard: en même temps cette histoire de gamin intelligent qui joue au con pour être accepté, c'est exactement le sujet d'une histoire d'Achille Talon qui doit bien dater de 1964.



maud 26/10/2011 19:04



Rien à voir avec ton post, juste pour te dire que Jaenada devrait être invité à Eklektik sur France Inter la semaine prochaine. Je crois que tu l'aimes bien, non?



Le libraire en question 27/10/2011 00:04



ca vaaaaaaaaa je l'aime bieeeeen oui


 


noté, merci !


ca fera jamais que sa 3eme emission sur Inter...



JoeY 22/10/2011 10:52



Et alors, cette réponse de Vehlman, on peut l'avoir (et la voir) ?


Ou du moins des bribes du contenu du truc, si le secret médical est de rigueur... ^^



Le libraire en question 27/10/2011 00:04



oops désolé, j'ai oublié votre commentaire. comme je l'ai dit par ailleurs, il doit lui meme ecrire un article sur le sujet. plus de news bientot !



Kp 22/10/2011 02:39



Question sans rapport avec l'article: J'aimerai beaucoup réaliser une des bannières aléatoires du blog moi aussi. C'est possible? Bien sur je peux vous envoyer ce que je fais par email. Merci ;)



Le libraire en question 22/10/2011 09:26



réponse par mail...



ororuK 20/10/2011 21:14



Tu pourrais nous donner l'argumentaire de Fabien Vehlmann, sa vision des choses en réponse à la tienne, ou c'est un mail trop personnel ?



Le libraire en question 20/10/2011 21:53



oh rien de vraiment personnel, mais il doit en parler lui meme sur son blog cette semaine.


 


mais en gros, il est d'accord avec moi. Ce qui est bien le principal