Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 22:57

Allez, ça faisait longtemps, parlons livres. Car, histoire de changer un peu et pour bien commencer l’année, j’ai lu.

Eh oui.

Reste à savoir quoi.

 

Blood and guts in high school (Acker) : un titre pas gai pour un roman expérimental. Et pas gai. Mais très intéressant dans la forme, même si cette dernière m’a un peu perdu par moment et même s’il faut s’accrocher au postulat incestueux consenti du départ.

 

Verre Cassé (Mabanckou) : là aussi c’est très intéressant dans la forme (et y’a pas du tout d’inceste, pour le coup). C’est très drôle, enlevé, original et bien écrit.

 

La théorie du panda (Garnier) : ouais y’a de bons moments, et il est fort Garnier pour faire des portraits de gens plutôt communs. J’ai par ailleurs trouvé ça bien écrit. Après, bon, ça m’a pas impressionné plus que ça, l’idée globale étant faussement originale.

 

Ce livre va vous sauver la vie (Homes) : ben moi j’ai trouvé ça très bien. C’est agréable à lire, on tourne les pages tout seul (tant qu’à faire) et le personnage principal est intrigant. Pas un grand livre, loin s’en faut, mais parfait pour un moment de détente.

 

Paperboy (Dexter) : bon roman noir dont je serais curieux de voir l’adaptation ciné.

 

American Gods (Gaiman) : alors oui, c’est très bien, mais ma pointe de déception est surement liée au fait qu’on me l’a survendu. Et pourtant j’en ai lu, du Gaiman. Mais là y’a des longueurs, même si la fin est excellente et rattrape tout ça (et faut dire que c’est pas super bien traduit non plus. Pas mal traduit hein, juste pas bien).

 

Scintillation (Burnside) : y’a un style qui me plait, dans ce roman. Et des clichés qui m’agacent un peu (le jeune gars brillant blablabla). Ça doit être ce qu’on appelle un bilan mitigé (mais j’aime quand même beaucoup le début, et beaucoup moins la fin)

 

Géométrie d’un rêve (Haddad) : je l’ai commencé il y a des mois. Je l’ai savouré. Phrase par phrase. J’aurais aimé qu’il continue encore et encore, ce roman, dont chaque chapitre regorge d’idées et de poésie. Non, vraiment, il faut lire du Haddad.

 

Facultatif bar (Bartelt) : il faut lire aussi du Bartelt, mais on va dire qu’il faut plutôt lire Le jardin du bossu, hein.

 

Millenium I (Larsson) : oui, je fais partie de ceux qui ne l’avaient jamais lu. Ni vu la série. Ni vu les films. Et qui va bientôt lire la Bd. Et en fait j’ai trouvé ça très bien. Y’a des sacrées longueurs et on sent que y’a pas eu un énorme travail éditorial dessus, mais ça se lit bien. J’ai enchainé sur le second, tant qu’à faire, et aux ¾ j’en arrive à la même conclusion d’efficacité pas super littéraire mais on s’en fout.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Annaëlle 21/02/2013 21:08


Oups, navrée, cela aurait dû être publié sous cet article-là: 


Fuck toi, je ferai pas quesque tu me dis 

Annaëlle 21/02/2013 21:05


Qu'est-ce que ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule à être dans cet état d'esprit... (il faut vraiment que vous continuiez à vous énerver, les coups de gueule sont essentiels).
Merci monsieur le Libraire, ça me conforte dans mon choix d'être en colère tous les matins contre toute cette domination malsaine et inéquitable. Un jour viendra sans doute la fin de ce monde
d'affreux... où nous célébrerons le triomphe des libraires qui ont su garder le navire.

Maud 05/02/2013 23:19


C'est marrant, j'ai plus de 2 lectures en commun avec toi... Ca se fête!! Le Garnier m'a beaucoup déçu, j'ai trouvé ça un peu vain en fait. Et puis je m'attendais à la fin. J'ai aussi lu le
Jardin du bossu, complètement dégenté. Et bienvenu dans Millenium...