Rebirth of cool Top 10

Publié le par Le libraire en question

 

 

En ce dimanche dominical, dernière aire de repos avant un long tunnel qui me mènera jusqu’à la fin de l’année, je ne peux m’empêcher de regarder mes piles de livres en retard et me rendre compte qu’elles ont dangereusement diminué (il me faut au moins une année de lecture d’avance, sinon je vacille sur mes jambes qui se dérobent et ne sais pas trop quoi lire. C’est pénible). J’en appelle donc une fois de plus à vous, chers lecteurs éclairés, pour un nouveau round de Top 10 personnel.

 

Du temps a passé depuis le dernier (c’était en quoi, 2009 ?), j’ai perdu des lecteurs, en ai récupérés d’autres (coucou) et les gouts des uns et des autres ont évolué tout autant. Ce qui fait que même si vous aviez déjà participé y’a 3 ans, je suis persuadé que vos 10 romans préférés de tous les temps de la vie de la terre ont été chamboulés dans le marbre.

 

La règle est toujours la même, toujours d’une simplicité effarante : citez, sans ordre particulier, vos 5 à 10 romans fétiches, en toute subjectivité et décontraction, nous sommes ici entre amis.

 

En plus, cerise sur la buche, ça pourrait vous donner des idées de cadeaux à vous faire offrir pour Noël. Et accessoirement, c’est toujours une bonne chose que de replonger dans ses souvenirs littéraires et de prendre des notes pour savoir qui va avoir le droit d’apparaitre sur cette liste prestigieuse.

 

Zou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Là tout de suite sans réfléchir entre deux clients mais sure de moi quand même :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> - "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee<br /> <br /> <br /> -le magnifique ovni "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" de Reif Larsen ! Un objet magnifique, une forme de contenu jamais vu auparavant, et une histoire fabuleuse...<br /> <br /> <br /> - Kafka sur le rivage de Murakami<br /> <br /> <br /> - "Les bêtes d'ombre" d'Anne Sibran, et illustré par Stéphane Blanquet (c'est un album ado/adulte, mais un texte coup de poing à ne pas mettre entre toutes les mains : sublime)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Sympathique exercice...!<br /> <br /> <br /> - Bon tout le monde n'aime pas lire le théâtre, mais pour la beauté d'un texte trop souvent coupé dans ses adaptations : Cyrano de Bergerac, du grand classique.<br /> - Déjà cité, mais immanquable : la saga Malaussène<br /> - Le poids des secrets de Aki Shimazaki (cinq petits romans chez Babel, sortis en coffret pour cette fin d'année : Tsubaki, Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru), de vrais bijoux<br /> - Le petit vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire<br /> - Barbara Constantine : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom<br /> - Rosa Candida d'Olafsdottir<br /> - Les Wilt de Tom Sharpe<br /> - Les Spellman de Lisa Lutz<br /> - Les Lackberg<br /> - La patiente de J.-P. Mégnin<br /> <br /> (J'ai compté les séries en 1, je triche un peu, mais difficile de se restreindre !)<br />
Répondre
D
<br /> Je ne sais plus non plus si j'ai déjà participé, alors dans le doute... :<br /> <br /> <br /> - Suspicious River (Kasischke)<br /> <br /> <br /> - Ciseaux (Michaka - ce qui permet d'enchainer avec tout Raymond Carver! Et hop!)<br /> <br /> <br /> - Daphnée disparue (Somoza)<br /> <br /> <br /> - Les Cornes d'ivoire (Murail ; ça compte pour 2!)<br /> <br /> <br /> - Le Mystère Sherlock (Erre)<br /> <br /> <br /> - Encre (Trias de Bes)<br /> <br /> <br /> - Le Livre de Saphir (Sinoue)<br /> <br /> <br /> - Moi qui ai servi le roi d'Angleterre (Hrabal)<br /> <br /> <br /> voilàvoilà...<br />
Répondre
B
<br /> Coucou donc !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors voici donc ma liste :<br /> <br /> <br /> .Les Hauts de Hurle Vent d'Emily Brontë (celui par lequel tout a commencé...)<br /> <br /> <br /> .Le Vin de la jeunesse /John Fante<br /> <br /> <br /> .Malevil / Robert Merle<br /> <br /> <br /> .Le Maître des illusions / Donna Tartt<br /> <br /> <br /> .L'Oeuvre de Dieu, la part du Diable / John Irving<br /> <br /> <br /> .Haute fidélité /Nick Hornby<br /> <br /> <br /> .Spin / Robert Charles Wilson<br /> <br /> <br /> .Le Témoin oculaire / Ernst Weiss<br /> <br /> <br /> .Fondation / Isaac Asimov (certainement pas celui par lequel tout finira...)<br />
Répondre
M
<br /> Moi je vous lis depuis longtemps, entre temps je suis devenue libraire, puis je suis passée du côté sombre en entrant dans l'édition... mais je lis toujours ce blog!<br /> <br /> <br /> Premier commentaire ici pour mes 10 livres/auteurs favoris, sur l'inspiration du moment :<br /> <br /> <br /> - Le Monde selon Garp, de John Irving. Parce que première lecture de cet auteur, beaucoup d'autres ont suivi, mais LMSG reste le souvenir du premier choc.<br /> <br /> <br /> - Les Chutes, de Joyce Carol Oates. Elle peut être énervante, mais là, elle est au top.<br /> <br /> <br /> - Glu, d'Irvine Welsh. Lecture jubilatoire, violente, nostalgique, juste géniale!<br /> <br /> <br /> - Le Bouddha de banlieue, d'Hannif Kureishi,<br /> <br /> <br /> - L'Insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera<br /> <br /> <br /> - A l'est d'Eden, de John Steinbeck<br /> <br /> <br /> - tout James Lee Burke, pour le lyrisme et la violence de la Louisiane.<br /> <br /> <br /> - tout Siri Hustvedt, pour la délicatesse, l'ambiance feutrée.<br /> <br /> <br /> - L'Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon, de la vraie lecture de divertissement dans le joli sens du terme.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation!<br />
Répondre