Votre liste de Noël de dernière minute
Je me rends compte avec effarement que je n’ai pas fait ma liste de lecture de Novembre. Comme là je suis plutôt parti pour faire une synthèse de l’année pour simplifier la vie de ceux qui voudraient plonger dans mes goûts divers et variés (si j’ose dire), je vais en faire la liste sans commentaires, partez simplement du principe que tous ces romans sont très bons.
No country for old men (Mc Carthy), Le roi des Aulnes (Tournier), The terrible privacy…(Coe), La part des chiens (Malte), Skoda (Sillig), Shibumi (Trevanian), Martin Eden (London), Ripley Bogle (Wilson), Solal (Cohen), The Dark horse (craig Johnson)
Tradition annuelle oblige, voilà ce que je retiens vraiment des 150 romans à peu près lus en une année pleine, sereine et passionnante parfois (mais surtout pleine). 21 titres absolument indispensables chacun à leur façon, dans des genres très différents, certains plus exigeants que d’autres, mais la plupart franchement tout ce qu’il y a de plus accessible (la preuve, j’y ai pris énormément de plaisir, et je suis pas toujours la personne la plus intelligente dans la pièce, même quand je suis seul).
Pas à pas jusqu’au dernier (Des Forêts)
Slapstick (Vonnegut)
L’œuvre au noir (Yourcenar)
Pereira prétend (Tabucchi)
La ballade de l’impossible (Murakami)
Les fleurs bleues (Queneau)
Le temps où nous chantions (Powers)
A quatre mains (Taïbo II)
Always coming home (Le Guin)
Rêves de gloire (Wagner)
Outremonde (Delillo)
La vie mode d’emploi (Perec)
Les heures (Cunningham)
La femme et l’ours (Jaenada)
Bouvard et Pécuchet (Flaubert)
Eux (Oates)
Le jeu des perles de verre (Hesse)
Un parfum de jitterbug (Robbins)
Don Quichotte (Cervantes)
Shibumi (Trevanian)
Martin Eden (London)