en attendant Godot et Dutronc

Publié le par Le libraire en question

Samedi 6 Septembre, 18h30


Le plus long, le samedi, c’est la dernière demi-heure. La semaine se termine ainsi que le marathon commercial que représente le premier samedi du mois. Si les entreprises faisaient un peu dans l’originalité et versaient les salaires à un peu n’importe quel moment du mois, ce serait un bordel sans nom, certes, mais au moins les samedis seraient équitablement proportionnés.

 

Tout ça pour dire que ma journée fut chargée, y compris en émotion puisque j’ai retrouvé mes chers clients de retour de vacances (« dis donc t’es pas bien bronzé toi, on sent que t’es pas sorti de la librairie »), et qu’il est temps qu’elle se termine.

 

Généralement, soit j’ai une horde de clients qui débarque et je me retrouve à fermer à 19h30 (au lieu de 19h, je précise), soit y’a personne et je me retrouve à regarder l’heure toutes les 3 secondes en attendant la délivrance.


C’est ce moment que choisit mon copain imbibé du mois dernier pour faire son apparition. Il me redemande si je connais Boucq (au moins cette fois-ci je sais ce dont il parle) et m’explique que ce matin son frère a reçu une carte du Portugal où il était question des FFL et FFI, puis il s’est mis à fredonner l’Opportuniste, de Dutronc, en me demandant si je connais. J’ai poliment répondu oui oui, en espérant que c’était la bonne réponse ainsi que le mot de passe pour qu’il sorte de la boutique.

 

Ce qu’il a eu l’air de faire. Mais soudain il se retourne pour s’adresser à moi (de toute façon suis tout seul, ça simplifie les choses) :

_ Au fait, c’est moi qui ai piqué les affiches par terre

_ Ah ? (il devait parler des silhouettes cartonnées)

_ Oui, suis végétalien, ce qui fait que je n’ai pas d’os.

_ Ca doit pas être très pratique

_ C’est comme ça que j’ai pu passer ma main sous la porte pour les prendre. Je voulais être honnête avec toi et me dénoncer.

_ Eh bien j’apprécie le geste, merci, je vous pardonne

 

Puis il s’en fut.

Je me demande l’effet que ça fait de ne pas avoir d’os.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je suis bien soulagé de voir que nous ne sommes pas les seuls à recevoir notre dose de visiteurs fantasques. Mes collègues disent que c'est moi qui attire les fous, alors que je leur soutiens qu'il y en a une égale proportion en tout endroit urbanisé du globe.<br /> Merci
Répondre
J
moi j'me demande quel effet ça fait d'être autant imbibé !!<br /> j'aime beaucoup la façon d'amener les choses :)
Répondre
C
Ton article ferait une belle pub pour la lutte contre l'alcool...ou aussi pour la lutte contre la maladie d'Alzheimer, qui sait???
Répondre
A
Mais, heu, végétalien, c'est pas des gens qui mange pas de viande ni tout ce qui sors d'un animal ( genre œufs et tout ? ) . Pasque sinon sa aurait pas de rapport...
Répondre
L
<br /> alors que tout le reste te parait logique?<br /> <br /> <br />
M
He beee, en voila un tres fort sur le coup... ca vaut les boulets, mais sans les 10'000 questions identiques. Je ne m'etais pas rendu compte de son niveau a la lecture de la precedente note a son sujet.<br /> <br /> Et du coup, tu aurais pu ecrire en conclusion : "Je me demandais l’effet que ça faisait de ne pas avoir d’os. Maintenant, je sais (soupir...)"<br /> <br /> (Sorry pour les non-accents, je suis en Qwerty... meme si un Azerty en vaut deux... la, des accents, j'ai pas...)
Répondre