Droit de reponse

Publié le par Le libraire en question

« mwé... Vous êtes étrange quand même... "boulets" est relativement insultant, votre ton et la façon dont vous parler de vos clients au dela de la limite du supportable... Vos clients, ce sont eux qui vous font vivre, même s'ils ne lisent que des mangas alors que vous voudriez parler de Stendhal ou d'un quelconque obscur auteur ouzbek qui s'interroge sur l'evanescence de sa vie d'ouzbek en regardant son frère tomber amoureux d'un mouton kazakh, amour impossible... ce sont EUX, et uniquement EUX qui vous font vivre... Dans des conditions pareilles, et vu à quel point vous semblez haïr ce que vous vendez, je ne puis vous souhaiter qu'une chose : la faillite, que vous soyez vite vite remplacer par un autre libraire avec un peu plus d'esprit de combativité, et beaucoup plus de respect pour ses clients... Enfin, ce qui me rassure, c'est que comme 99% des libraires, vous devez avoir la carrure d'une moule anorexique, la répartie d'un gland... pour le courage, on sait que vous n'en avez pas, vu que vous désirez rester anonyme (et je vous comprend, les personnes insultées dans vos messages risqueraient de venir vous faire réitérer vos propos de vive voix, nonobstant quelques tartes dans la gueule si besoin est, donc je conçois...). Allez, si vous préférez continuer votre petit délire (bien franchouillard somme toute, vous feriez une bien belle attraction pour touriste en manque de "beret baguette raleur" ), je vous conseille un truc pour éviter d'être enquiquiné : apposez une affiche "interdit aux amateurs de mangas" ou alors obligez les à une vexation publique en entrant dans votre sanctu... boutique pardon. Les exemples historiques ne manquent pas s'il vous faut de l'inspiration, je vous laisse chercher du coté de l'allemagne entre 1933 et 1945 par exemple... Allez, encore quelques petits efforts, et vous pourrez peut être grandir un jour, et comprendre qu'on ne fait pas tourner une boutique ac des idéaux foireux, mais avec un minimum d'esprit commerçant... Et pas que par rapport aux choses qui nous intéressent en propre... J'ai l'impression de pisser dans un violon, mais ca fait un peu débat contradictoire, j'préfére cette franchouillardise là somme-toute... »

 

Bien.

Alors au début, j’allais répondre par mail, gérer ça comme un grand, m’expliquer sur deux ou trois points, être poli etc. Et puis finalement je me dis que c’est une bonne occasion de répondre à quelques autres insultes que j’ai pu récolter de ci de là par des gens tellement égocentriques qu’ils en oublient que leur prisme à eux peut parfois être un peu déréglé, et leurs fantasmes un poil exagérés.

J’ajoute en guise d’introduction que je ne le fais pas sur la place publique dans un but de vexation et de montrage du doigt avec goudrons et plumes, mais uniquement parce que ça m’inspire, et qu’en plus c’était un commentaire, et non un message codé ou un mail.

 

Je trouve tout d’abord (très) relativement amusant de faire allusion à cette période de l’histoire (très joli point Godwin par ailleurs), et dans le même temps mettre toute une corporation dans le même panier à crabes.

Si je résume, nous sommes tous des intellectuels élitistes (ça va faire plaisir à mes confrères libraires Bd, ça, c’est pas comme si ça leur arrivait souvent qu’on les traite d’intellectuels ouzbeks), qui n’avons jamais fait de sport tant nous étions occupés à nous cacher chez nous pour lire des livres et ne surtout pas avoir d’amis, et en plus notre seule répartie serait soit de crier « non non pas la tête, pas la tête ! » devant les plus forts qui veulent nous taper (parce que, forcément, nous sommes des souffre-douleur) , soit « miroir magique » devant les plus faibles (parce qu’on a la répartie, je cite, d’un gland).

 

Ceci étant, j’imagine que ce commentaire a été rédigé après lecture d’un ou deux billets (parmi les premiers) et que ça a suffit à m’épingler, me cerner, me mettre dans une catégorie bien précise de Français râleurs (moi qui ne suis qu’à moitié Français pure souche, quand même, c’est être mal renseigné), de libraire aigri qui ouvre son magasin à reculons en priant les dieux de la littérature de qualité pour qu’aucun acheteur de manga ne traverse le pallier aujourd’hui. C’est un peu réducteur, non ? Enfin je veux dire, vous pensez vraiment que je déteste mes clients et ce que je vends, que je ne le fais que pour gagner un fric monstrueux et pouvoir acheter du mou à mon chat, le seul être capable de m’aimer sur cette terre tellement j’ai les doigts crochus ? Vous pensez aussi que ces mêmes clients reviennent par masochisme alors qu’ils ont le choix d’autres enseignes autour de moi ? Par ailleurs, et c’est pas pour caresser mes lecteurs dans le sens du poil soyeux et beau, mais je doute que ça les passionnerait de lire chaque jour un type qui se plaint. Certes, les gens aiment se plaindre, c’est comme ça, mais c’est pas pour autant qu’ils aiment écouter les autres le faire.

 

Pour ce qui est de l’anonymat, ce n’est pas du tout pour ne pas me prendre des coups de sacs Eastpack, mais plutôt parce que je ne parle pas de la vie du libraire X de la librairie Y. Je représente plutôt une sorte d’entité. Et de toute façon, comme je l’ai déjà dit, je suis une vraie quiche en anonymat, nombreux sont ceux et celles qui savent où me trouver pour venir cracher dans mon Yop.

 

Je n’écris pas tout ça pour me justifier, mais plutôt pour répondre aux quelques uns qui prennent la peine de venir baver dans les commentaires des a priori confits dans leur certitude crasse, ce que eux-mêmes semblent me reprocher. C’est tout à fait louable de vouloir jouer les Zorro du net, mais parfois il vaut mieux avoir au moins lu un minimum de ce que j’ai à proposer avant de se lancer et d’effectivement pisser dans un violon sans fond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Frère libraire, je te soutiens!
Répondre
C
En tous cas, un grand "Bravo" à Flo !!! <br /> L'idée du commentaire "trollien" était une idée comme une autre pour tester l'objectivité de notre libraire préféré, mais ton calme face à cette coalition de jugements contre ta prétendue stupidité me laisse presque admirative... ^^
Répondre
J
Wow, tu es épatant, c'est indéniable. Chapeau.
Répondre
V
Au temps pour moi, je faisait l'amalgame avec mon propre vécu...<br /> J'ai pourtant un ami qui est dans le loisir de passionné (aquariologie) et qui m'en raconte de belle sur ses clients... On devrait créer un collectif XD
Répondre
V
Je viens de tomber sur cette note. Et ça ne m'étonne pas plus que ça. Les gens ne voyent que ce qu'ils ont envie de voir, et je me prends les même genre de réprimande: "tu te la pètes, enfoiré d'élitiste, tu craches dans la soupe". Merde. On va nous reprocher de pas être dans le moule conformiste "j'aime tout ce que je vends, j'aime tout ce que je fais?". Je suis vendeur, j'aime mon boulot, mais avouons le: malgré quelques clients très agréables, des gens sympathiques avec qui ont peu avoir d'excellentes discussions, il y a quand meme un majorité de client à la con, qui se vautre dans leur maigre connaissance, qui se croient au dessus de vous parce que "le client est roi", et qui ne vous gratifie même pas d'un "bonjour", "s'il vous plait", "merci"" ou "au revoir". Et on crache dans la soupe?<br /> Alors moi je dis merde, crotte et zut. Le jour où on respectera vraiment le vendeur, on respectera peut etre le client, et il n'y aurait pas ce blog. Et ma foi ca serait dommage, car ca serait se priver d'une bonne dose d'humour.<br /> Je vis sensiblement la même chose que toi, mais ma vision est plus... acide que la tienne, attention aux ames sensibles ;)
Répondre
L
<br /> il y a meprise, a aucun moment, contrairement effectivement a ce que semble dire cette jeune personne,  je ne me plains de mes clients. De ce coté la suis plutot bien servi, c'est l'avantage<br /> d'etre dans un cadre 'loisirs de passionnés'<br /> <br /> <br />