Ceci n'est pas un titre

Publié le par Le libraire en question

Quand mon premier geste professionnel de la journée c’est de renverser mon café partout sur des documents bancaires importants, alors je sais qu’elle risque d’être pénible. Quand mon premier geste personnel de la journée c’est de me prendre les pieds dans mes draps et me rétamer par terre sur la moquette, je sais que c’est même pas la peine de sortir. Heureusement pour mes clients, je n’ai fait que mettre du café partout par terre aujourd’hui, ils auront la chance de me voir évoluer dans mon espace naturel, et peut-être même que je me laisserai prendre en photo.

Mon premier client, un jeune homme peu dégourdi et très grande gueule, voit le nouveau  tome de Goblin’s, explique à ses amis que c’est stylé, puis vient me voir

« Mais y’a eu un tome 2 ? je l’ai jamais vu »

« C’est une question rhétorique ? »

« Quoi ? Non mais sérieux, y’a eu un tome 2 ? »

« Ben oui, puisque là tu vois le 3 juste devant toi. Ils font rarement dans l’originalité niveau numérotation » (oui, ça arrive, je sais. Vous noterez le « rarement », qui implicite des exceptions)

« Stylé »

La caféine n’a pas encore fait son effet, du coup je lui accorde le dernier mot, il s’en sort bien.

Une cliente à qui j’ai conseillé Ma maman est en Amérique il y a peu pointe le bout de son nez par la porte et m’explique qu’elle passe en coup de vent exprès pour me remercier, qu’elle a adoré (sa lecture…je précise au cas où), qu’elle va la prêter à toutes ses amies et qu’elles formeront un club.

Bon, voilà qui rattrape ma journée plutôt maussade pour l’instant, je l’avais mal jugée, mon café renversé ne voulait rien dire, tout ça ce sont superstitions et salamalecs de bas étages, j’ai mal lu le marc.

Sur ce arrive un de ces clients qui ont tendance à écouter mes conseils aveuglément (les fous).

« Tiens j’ai lu L’autre fin du monde hier » (chef d’œuvre absolu d’Ibn Al Rabin)

« Ah ! c’est supra chouette et extra fou non ? »

« Bof, j’ai vraiment trouvé ça supra nul, surtout. Extra pourri. Rien à retenir. Très mauvais. Rien à sauver. T’as aimé pour de vrai ? »

« Bah oui, j’essayais pas (seulement) de te vendre un livre à 40€ en mettant un coup de cœur de derrière les fagots dessus. »

En toute logique, me connaissant, ça va annihiler tous les bons points du club qui s’est ouvert à ma gloire, tout a l’heure. Dans ma balance personnelle, il faut environ 19 764 clients satisfaits pour 1 client mécontent. Sinon je me sens plus bas que l’ombre du platane de mon jardin de quand j’étais gamin. Bon, vais me traîner à plat ventre jusque mon lit, ça ira mieux plus tard (vous me dîtes si je fais un peu trop dans le dramatique…)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bon, je lis attentivement et retient la déception ressentie face à l'insatisfaction d'un client/usager (je suis perso en bibliothèque)... Parce que moi aussi, j'ai le goût de bien faire et espère toujours donner de bons conseils... mais ça fait pas assez longtemps que je travaille pour avoir écho de mes conseils !!!
Répondre
X
Mon vieux, je te comprends! Je viens de lire quelques pages de ton blog, et pour être moi aussi dans le commerce, je croise les même cas que toi. J'en ai fait comme toi un blog, mais moi, c'est dans le milieu de la chaussure pour femme. Je suis plus caustique que toi, mais j'ai reconnu quelques mésaventures dans tes écrits.<br /> On te reproche le surdramatisme, le coté "chacun ses gouts". Ca c'est l'argument de ceux qui n'en ont pas. De gouts et d'arguments. Si on doit excuser les ignorants maintenant, où va t on?<br /> Continue comme ca, je suis ton blog avec attention, n'hésite pas à passer sur le mien!
Répondre
L
Mais non t'es super !<br /> Puis tiens, y'a combien de tomes des Humanoïdes Associés de Bilal ? (nan je ne connais pas la réponse, je suis pas très cultivée question BDs ...) Et puis est-ce que tu aimes bien Bilal ?<br /> (Passque j'adore mais personne dans mon entourage ne connait et puis j'aime bien discuter et avoir des avis extérieurs).
Répondre
M
Allez, fier libraire, relève la tête!<br /> J'attends tous les jours avec impatience ton nouveau post... si c'est pas une fan, ça!
Répondre
A
Pour le côté surdramatisé, c'est ce qu'on aime, c'est tout le sel et tout le piment à la fois, alors même si je suis la seule, c'est justement ce qui me fait rire et que j'apprécie tout particulièrement! Il n'y en aura jamais trop...
Répondre