name dropping

Publié le par Le libraire en question

_Bonjour, pourriez-vous m’indiquer le fonctionnement de votre boutique s’il vous plait ?

_eh bien c’est très simple, c’est moi le chef, je décide tout tout seul comme un grand, bref, suis le seul maître à bord pourquoi ?

_Heu non mais je veux dire, au niveau de l’organisation des livres ?

_aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah. C’est très simple. Vous avez de quoi noter ?

En fait, tout est classé par ordre alphabétique de séries, en excluant les pronoms, sauf De capes et de crocs qui est bien à D, par exemple, mais de toute façon c’est une préposition donc c’est pas vraiment une exception. Quelques auteurs ont leurs livres regroupés, à savoir Tardi, Schuitens, Bilal et Chabouté, me demandez pas pourquoi, c’est comme ça, ça m’est venu naturellement un soir de pluie. Ensuite, vous avez les bacs jeunesse et humour, avec des sous divisions en humour que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes, c’est plus sympa.

Jusqu’ici tout va bien.

Après, a ma gauche (non, pas votre gauche, mais la mienne, la vous regardez la porte)y’a les Comics, classés par ordre alphabétique de séries dans les bacs, sauf Will Eisner parce que bon quand même. Il n’y a pas non plus tout ce qui est un peu plus « indépendant », donc les Clowes, Tomine, Crumb, Alex Robinson et autres Joe Matt sont à part, dans les étagères sous les bacs, là où sont rangés les plus petits labels, ou les formats étranges mais beaux. D’ailleurs Sin City est avec les Rackham, n’allez pas les chercher en Comics, ce serait vain.

Bon après y’a d’autres sous divisions, situées sous les bacs : les poissons-pilote sont là bas, les Aire libre juste à coté, les Casterman Ecritures pas trop loin, idem pour les Delcourt Mirages, qui eux côtoient les intégrales, classées par éditeur. Enfin sauf les intégrales de deux tomes, ça c’est dans les bacs, bien entendu.

Les mangas neufs sont derrière moi, donc ça faut me demander, de toute façon vous auriez du mal à vous y retrouver, y’en a une partie en façade et l’autre derrière les étagères, rangés par éditeurs, sauf que les éditeurs du devant ne correspondent pas à ceux qui sont juste derrière, si vous voyez ce que je veux dire. Non ? bon pas grave. Bon évidemment y’a des exceptions, les mangas « d’auteur » sont avec les Bds indés, et Taniguchi….bah Taniguchi est un peu partout, il est dans les bacs pour la montagne magique, avec Casterman écritures pour Quartier Lointain, le journal de mon père etc, en haut derrière moi pour ses publications en sens Japonais, et avec les Bds « indés » pour au temps de Bodchan.

*Sourire satisfait du tour du propriétaire réussi*

_En fait je cherche le dernier Trolls de Troy

_Ah….

….

Ben il est juste devant vous, en tête de gondole.

J’ai plus de voix et je me rends compte que mon organisation est un peu inquiétante et doit en dire long sur mon esprit dérangé. Tant pis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ah... miam mais c'est un rangement super ca... je pense que dans ma future (j'espere) librairie BD je vais reussir a aussi bien la ranger... pour l'instant ca ressemble plus a ma bibliotheque...<br /> ah, vive le libraire masqué...
Répondre
M
Mais c'est super logique tout ça.<br /> <br /> On voit que vous n'utiliser ni CDU (Classification décimale universelle utilisée dans les bibliothèques publiques belges) ni Dewey (idem version anglaise), en même temps c'est vrai que c'est un peu chercher midi à quatorze heures....<br /> <br /> Mais on pourrait ranger les BD par sujet ou par ville d'origine de l'auteur ou....<br /> <br /> Je m'emballe, très chouette blog, très chouettes articles
Répondre
L
Si ça peut te rassurer, si j'avais à décrire le mode de rangement de mes libraires, ça donnerait à peu près pareil.<br /> Pourtant mine de rien on s'y retrouve très bien ^^
Répondre
L
<br /> ah mince<br /> moi qui pensais au contraire que c'etait super elaboré et que du coup personne a part moi pouvait s'y retrouver et donc, ergo, me remplacer<br /> <br /> <br /> ca me fiche un coup, là<br /> <br /> <br />
L
wooooaaaa j'adore ce blog, je viens de devorer tous les post en un coup :) chapeau. J'aime bien le style naturel et spontane de ton ecriture. J'ai bien rigole a la plupart de tes post, on imagine facilement les scenes. que du bonheur(ou peut etre pas certaine fois...quoique... si en faite).<br /> D'autant plus que depuis que je devore les bd,depuis toujours donc, je me suis dis que je ferais bien ca plus tard comme boulot pour mes vieux jours. Et puis ca me coutera moins cher au lieu d'engraisser le libraire du quartier ;) (j'ai rien contre lui je me fais juste du souci pour son cholesterol....ehhhh t'as vu la blague!!!!)<br /> Treves de conneries, continue bien avec tes anecdotes croustillantes et sache que tu as un nouveau fan.<br /> au plaisir de vous revoir ;)
Répondre
B
Je trouve ces ellucubrations très droles et rafraichissantes, ludiques même. Je me suis souvent imaginé en libraire de BD, et c'est comme ça que je me vois.<br /> Ca me fait aussi penser à certaines pages d'Alex Robinson, dans son "Box Office Poison".<br /> <br /> Bon, sinon, il y a un moyhne de savoir de quel librairie il s'agit (alleeeeee). je suis certain d'avoir vu de mes yeux les commentaires sur Spirou et Bone cités dans une note, mais j'arrive plus à les situer dans quelle boutique...
Répondre