Raoul Duke

Publié le par Le libraire en question

Mercredi 6 Août, 10h26


Alors lui, il m’a pas l’air bien net…à en juger par les relents d’alcool, soit sa journée a commencé très tôt, soit elle se termine, mais en tout cas lui est bien entamé.

Il faut l’imaginer la quarantaine, hirsute, brun, 1m80, un petit air de Gaston Lagaffe dans sa posture (mais beaucoup moins drôle culte quand même), mais avec une veste de chasse (quelle idée ?) à la place du pull col roulé vert.

Il arrive vers moi, aussi fier que faire se peut, et me dit tout content :

_ Je sais ce que je veux !

_ Eh bien tant mieux, dites moi tout.

Car oui, même dans ces cas là je sais être pro et à l’écoute du client, aussi beurré soit-il

_Attends ça va me revenir. Ça te dérange pas que je te tutoie ?

_Non non faîtes vous plaisir

_Ouais de toute façon je sais plus, tiens

et là il part faire un tour de la boutique, tournant le dos aux bacs, ce qui me faisait dire qu’il irait pas bien loin comme ça, mais peut-être que c’est juste sa tactique à lui pour trouver ce qu’il cherche.

Il revient vers moi et me demande :

_Vous avez du Boucq ?

_Vous parlez pilosité, mâle de la chèvre, ou l’auteur ?

_Mais non, du Boucq ! C’était génial ça Boucq, tiens montre moi du Boucq !

donc je fonce lui montrer ma superbe collection de Boucqs, et je lui demande ce qu’il cherche en particulier

_Du Boucq

_Certes…les voilà…mais lequel ?

_Non mais juste du Boucq

Et il retourne faire son petit tour, en laissant ma petite pile de Boucq intacte.

Je vais vers lui et je lui demande naïvement si je peux le renseigner (car bon, c’est pas tout ça mais j’ai des trucs à faire moi, même si je sais pas encore quoi). Et là, sa posture change, son regard change, un je ne sais quoi a fait tilt dans la partie imbibée de son cerveau

_Tu sais petit, j’ai passé l’âge qu’on me renseigne, j’ai plus rien à apprendre de qui que ce soit !

Et sur ce il part.

Je n’ai pas encore bien saisi ce qui venait de m’arriver qu’il revient pour beugler un superbe : Et continuez de faire de la Bd, c’est génial !

Vais continuer de faire de la Bd alors…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hinhin, le coup du "moi j'suis vieux, j'ai vécu, j'ai plus rien à apprendre" ça me rappelle certains parents ]:)<br /> <br /> Ils sont marrants ces types au fond (les bizarres à peu près sympas, pas les méchants bizarres).<br /> <br /> C'est très coloré le métier de libraire :D
Répondre
W
Roooo ! Tu lui as vraiment répondu :"vous parlez pilosité ....?"
Répondre
L
<br /> disons que parfois la fiction se rapproche de la realité, et inversement<br /> <br /> <br />
C
Vrai que le col (roulé) vert et la veste de chasseur sont quelques peu antinomiques. Quelque part...
Répondre
P
Sacré phénomène... une petite frayeur sur le coup mais on en rit ensuite.<br /> Ça me rappelle ce client anglophone qui était venu demander si on avait " 'ly Hol' " ou quelque chose comme ça. Avec la collègue on a fini par comprendre qu'il cherchait le dernier Harry Potter au bout de la cinquième demande. Le plus heureux des ados quand on lui a vendu son livre, en anglais bien sûr ! :)
Répondre
V
Tu crois que c'était Boucq qui déguisé en chasseur beurré passe chez les libraires pour voir si on lui promeut bien ses BDs? Au passage il leur fout une petite trouille histoire de bien rigoler...
Répondre