En pleine mer

Publié le par Le libraire en question

Jeudi 18 Septembre, 10h09


Certes, une grande partie de mon boulot consiste à faire des piles de livres, des piles de cartons et, de temps à autres, remettre un Blacksad à sa place (je me demande ce qui traverse l’esprit du client dans ces cas là ? Est-ce qu’il trouve qu’un rangement alphabétique c’est trop compliqué et préfère remettre la Bd là où y’a de la place, comme on jette un mégot en sachant que de toute façon les moto-crottes passent derrière pour ramasser ? Ou est-ce qu’il croit vraiment que, vu que Blacksad c’est alphabétiquement antérieur à Lanfeust, alors en toute logique il doit se placer juste devant ?). Mais une encore plus large partie de mon temps est occupée à faire du conseil. J’y reviendrai souvent, car c’est tout un art (et qu’en plus je suis obsédé par le conseil, c’est une mission que je ne puis foirer sous peine d’auto flagellation désagréable qui peut durer des mois et des mois), et que c’est après tout ce qui fait le sel du métier.


Et donc la madame qui se tient fièrement devant moi de si bon matin me demande une Bd pour quelqu’un qui n’en lit pas. N’en dites pas plus, je suis habitué, vous êtes à la bonne adresse, fonçons ensemble dans les allées, vous allez être subjuguée par l’éclat de ma jeunesse exaltée (oui, aujourd’hui j’ai décidé de me sentir jeune, y’en a marre de la crise de la trentaine, surtout qu’elle est pas crédible face à tous les quadras qui font la leur).

 

J’ai quelques classiques dans ce domaine, histoires en un tome, plutôt littéraires, qui plaisent à un large public qui aime lire et qui n’est pas habitué à la Bd. Oui certes je me foule pas des masses, mais quitte à faire un cadeau, autant être à peu près sûr qu’il plaira, surtout quand les indices sont minces (dans le cas présent : c’est un mâle. Il a 56 ans demain. Et est donc Vierge).

Je lui propose donc Un Homme est Mort, de Kris et Davodeau. Y’a un côté vérité historique qui plait toujours, c’est bien raconté, les personnages sont intéressants, on est happé par le vent breton de l’histoire, l’objet en lui-même est plutôt chouette aussi. Bref, très pratique.

 

Elle refuse de l’ouvrir, me dit que oui non rien que le titre ça va pas aller, il est un peu dépressif.

_ Ah oui non mais il donne espoir et tout plein le sourire hein, et le titre c’est rapport à la police qui tire sur la foule, rien à voir avec un suicide collectif en solitaire

_ Oui mais je ne peux pas offrir un livre qui ne me plait pas à moi (livre qu’elle n’a pas lu et toujours pas ouvert)

Argument imparable, d’ailleurs suis plutôt d’accord, aussi frustro-vexé suis-je qu’on ne suive pas mes conseils inspirés.

 

_Je vais lui prendre du Gibrat, plutôt. Au moins les dessins sont beaux, et là aussi c’est historique.

 

Certes…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'année passée, une collègue de classe m'a demandé "je veux offrir une bd à un garçon pour ses 20 ans, il aime euh, les univers imaginaires tout ça...". Je les ait chaudement conseillée la quête de l'oiseau du temps de Loisel, classique mais toujours bon quand on le découvre. Elle est revenue en m'annonçant fièrement qu'elle lui avait pris à la place "le guide de la 20ene". Et la, on se sent très vexé que nos bons conseils n'aient pas été écoutés.
Répondre
T
arf! et en plus elle attaque un gars de chez moi...ça va pas,ça.
Répondre
K
De toute manière si la dame n'aime pas un homme est mort, elle n'aime pas les bonnes bds ! Tu aurias pu lui proposer chroniques irlandaise pour rester avec Kris...
Répondre
L
<br /> elle m'aurait repondu qu'il n'est ni coupé, ni Irlandais<br /> <br /> <br />
H
Quand les gens cherchent quoi m'offrir (oui, j'aurai 30 ans le 29 septembre -__-), je leur dis généralement "Faites-moi découvrir un truc qui vous plaît à vous et que vous pensez qui peut me brancher".<br /> <br /> Ou alors "appelle mon chéri et demande-lui ce qu'il n'a pas déjà acheté"... mais c'est moins mignon.
Répondre
L
J'ai du mal avec ce comportement aussi. Même si j'avais un doute, avec les arguments de mon libraire ça me suffisait.<br /> <br /> Pis mince, "Un homme est mort" quoi...
Répondre