Symphonie en Ré Mineur

Publié le par Le libraire en question

Mercredi 18 Septembre, 11h35


Aujourd’hui je fus transporté 20 ans en arrière. Pas à la manière de Taniguchi et de Quartier Lointain car bon, faut pas se leurrer, c’est chouette comme livre mais super pas réaliste (j’ai pris le train pendant des années et ça ne m’est jamais arrivé), mais plutôt à la manière de Proust, en sentant une madeleine.


Je reniflais donc un granola (bien meilleurs que les pepitos, y’a même pas un début de débat sur la question) pour vérifier qu’il était encore bon (je fais très attention à la nourriture que j’avale. Enfin, je mange plein de cochonneries, mais faut surtout pas que ça sente l’œuf pourri ou le lait tourné, j’aime autant), quand soudain apparaît devant moi mon idole de mes 10 ans : mon maître de CM2.


Il a presque autant changé que moi (j’ai à peine grandi, mais par contre à l’époque j’avais moins de barbe), je ne l’avais pas revu depuis 1988, mais je l’ai reconnu de suite. C’est comme ça qu’on reconnaît une personne qui vous a marqué, j’imagine. Quoiqu’en y repensant, je suis pas sûr que je saurais reconnaître la sorcière qui nous servait des épinards/œuf dur à la même époque de mon enfance insouciante. C’est qu’il y avait autre chose, alors. C’est rigolo, mais je me souviens qu’à l’époque je lui avais dit que j’aimerais écrire un livre, et je lui avais demandé conseil pour être publié. Il m’a tranquillement expliqué que ouhla, c’est pas comme ça que ça marche, et tu sais, y’a plein d’intermédiaires, et faut réussir à convaincre un éditeur etc etc. C’est toujours plus diplomate que de répondre que écoute coco, t’as 10 ans, tu te prends pour qui, Mozart ? Va plutôt réviser tes révisions.


Si ça se trouve, alors qu’il aurait eu le pouvoir de me dégoûter du livre et de toute forme d’expression littéraire, c’est lui qui a gardé cette petite flamme allumée quelque part, flamme qui a vacillé du côté de ma librairie pour enfin s’épanouir.


J’ai enfin l’occasion de le remercier d’avoir été chouette comme tout (il organisait des sorties vélo tous les ans, c’était une occasion rêvée de se rapprocher de la gente féminine et demander à chacune de qui elles étaient amoureuses, avant de crier VOITUUUUUUUURE).


Et en plus, je crois qu’il est sincère quand il me dit qu’il se souvient de moi (je le comprends, moi-même à sa place…).


Bon allez, ce soir je rentre chez moi, j’appelle mes parents et je leur demande ce qu’ils ont fait de mes albums panini.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Ah oui mais nous on faisait 5% sur tout le magasin, pas que les livres (et mêm pour les livres ils étaient seuls à y avoir droit).<br /> <br /> Remarque si ça se trouve mes patrons m'ont dit ça pour se payer ma tête de bleusaille... mais dans ce cas c'est un peu con comme bizutage parce que ça leur fait perdre du pognon ^^
Répondre
L
<br /> ah oui ok d'accord. nan, 5% c'est normal. j'ai toujours trouvé bizarre quand un prof me demandait sa remise 'speciale' alors que ce n'est jamais que la remise légale. Libre à nous de l'appliquer ou<br /> non. Il n'y a que les collectivités/bibliotheques qui ont droit a 9%<br /> <br /> <br />
F
Je suis l'exemple même qui prouve quela perfection n'est pas de ce monde... Et pourtant, avant, j'étais quelqu'un de bien... HEHEHEHE
Répondre
H
Quand je travaillais en librairie-papeterie, j'ai croisé ma prof de physique de collège. Je n'avais que 17 ans mais elle ne m'a pas reconnue T__T<br /> Pas rancunière, je lui ai quand même fait la remise accordée aux profs.
Répondre
L
<br /> il me semble que c'est une legende urbaine que la fameuse remise accordée aux profs. Ils ont droit a 5%, comme tout le monde. Enfin c'est ce qu'on m'a dit quand je me suis renseigné<br /> <br /> <br />
K
Hé bé alors, moi, je trouve que les granolas de maintenant, ils n'ont pas le même goût que les granolas que je bouffaient quand j'étais ado (y'a presque 20 ans, le vieux trognon...)<br /> Ils ont changés la recette, c'est sûr... Il est clair que Proust n'avait pas acheté ses madeleines en grande surface, je vois que ça...
Répondre
B
Engagemeeeeeeeeeeeent !<br /> <br /> (La sortie vélo, j'l'ai faite à Cuq) (la classe, non?!)
Répondre