Jenga

Publié le par Le libraire en question

Mardi 16 Septembre, 10h58


Il n’y a rien de moins motivant qu’une pile de retours, surtout quand elles sont plusieurs et qu’elles aimeraient trouver enfin leur place dans un carton, direction la maison de retraite (dans le meilleur des cas) ou le cimetière (le pilon). Enfin c’est motivant dans la mesure où ces petites bêtes me seront créditées, mais toujours est-il que je n’en peux plus du bruit du scotch qui fait screeeeetch (je fais super bien le bruit du scotch).


Mais ça tombe bien, un client fait son apparition, vendons du livre, enrichissons nous dans l’instant présent, oublions les lettres de change et les lignes de crédit, allez on se motive.


_Bonjour monsieur, je peux vous renseigner ? (je fais rarement original le mardi matin)

_ Oui, je cherche votre section comics ?

 

Ca tombe bien, je sais pile où elle se trouve. C’est pas pour faire mon crâneur, mais je le conseille merveilleusement bien. Du super héros, du polar, du un peu pointu mais pas trop pour pas faire peur, du classique, du inclassable mais tip top. La pile est impressionnante et les prix que je lui annonce ont pas l’air de le titiller (25€ en moyenne). J’essaie de ne pas me laisser emporter par mon enthousiasme (de lecteur, pas de vendeur) pour qu’il ne pense pas que je tente de lui en caser un maximum, et je lui propose de l’encaisser avant de reprendre notre conversation et que je lui montre d’autres auteurs qui vaudront la peine qu’il se penche dessus.

 

Bon, ok, l’idée qu’il y en a pour à peu près 250€ m’a traversé l’esprit, mais parfois la valeur de la passion et de la qualité du livre vendu dépasse celle purement monétaire (mais bon hein faut bien manger, et si ça se trouve j’ai tout plein d’enfants non encore reconnus qui viendront un jour frapper à ma porte pour que je leur achète une voiture pour leur 18 ans).


J’annonce la note, il me tend sa carte et me dit, un sourire entendu en coin :

_ J’espère qu’elle passera ! (sous entendu, t’inquiète mon coco, suis blindé, ça va passer direct, même pas besoin d’autorisation bancaire)

_ On va bien voir (sous entendu j’ai bien compris ton sous entendu, nous nous comprenons, reviens quand tu veux)


Paiement refusé.

Ah.


_J’ai dû dépasser mon plafond. Je vais retirer quelques Bds, on verra bien.


On passe sous la barre des 200€, pour tester. Et re-belotte.

Barre des 150€.

Tu tut (ça c’est le son de la machine qui refuse la carte)

100€ (à ce stade il est de plus en plus difficile de faire des choix et de savoir qui on sacrifie)

Tuuuuuuuuut


_ Ah oui, j’ai peut-être pas assez sur mon compte, en fait. Je vais seulement prendre celle-ci qui est à 13€

 

Cette fois-ci c’est passé.

Je n’ai pas eu le courage de lui dire que normalement je n’accepte la carte qu’à partir de 15€.

 

 

 

P.s. il s'est passé quelque chose d'important ce matin pour ma vie et celle du blog. Ceci est un teaser. J'en reparlerai en temps utiles. Mais en gros: trop youpi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ma mère, c'est la même. Sauf que, même avec un plafond dépassé, la carte passe (jamais su comment, mais on va pas s'en plaindre).
Répondre
C
>>"Pour le pauvre garçon, il reste une solution, s'offrir une carte de bibliothèque..."<br /> Et qu'est-ce que vous avez contre les bibliothèques, cher monsieur ?!? On y trouve des choses merveilleuses, et parfois même des petits trésors... ^^ Et d'autres fois, on ne trouve même pas Victor Hugo... Bon d'accord... Mais on fait aussi bien qu'on peut ! ^^
Répondre
P
Bon sang, la honte pour le gars. Idem, ça m'est arrivé un bon nombre de fois quand j'étais étudiant et à la dèche. J'abandonnai des provisions au supermarché parce que ça faisait une note trop salée pour mon compte, sans provisions (lui aussi).<br /> Pour le pauvre garçon, il reste une solution, s'offrir une carte de bibliothèque... ou squatter à la Feunac.
Répondre
S
J'aurais préféré que tu nous dessines le teaser sous forme de BD, en plusieurs cases...<br /> Un strip-teaser, quoi.<br /> AHAHAAH !
Répondre
L
<br /> hum<br /> <br /> Tiens faut absolument que tu lises Ratafia, qui doit etre la BD la plus drole de l'univers<br /> http://www.ratafia.fr/<br /> <br /> pour de vrai, en plus. Avec des vrais jeux de mots a la con comme le tien. Et ça c'est pas rien<br /> <br /> <br />
S
Ce serait pas plutôt "Jenga" ?<br /> <br /> Avec un peu de chance il reviendra à la fin du mois, une fois redevenu riche...
Répondre
L
<br /> oui en effet<br /> hier soir j'ai écrit Jinga<br /> puis Janga<br /> et en fait c'est Jenga<br /> <br /> mais bon, c'etait ton jeu à toi, c'est normal<br /> <br /> <br />