Pif gadget c'etait mieux de toute façon

Publié le par Le libraire en question

J’ai un client qui parle beaucoup.
Mais alors, vraiment beaucoup.
Trop, serais-je à même de me dire présentement, malgré toute la sympathie (relative, car bon, c’est aussi un peu un crâneur et j’aime pas trop quand les gens ils crânent) que j’ai pour lui.

En fait, le problème n’est pas tant qu’il parle beaucoup, ça je suis habitué, le contact humain fait partie du boulot, y compris de rebondir sur tout plein de sujets de conversation (ah oui tu as des rats qui jouent dans des tuyaux ? eh beh), sauf que lui, justement, il ne permet pas un seul rebond, c’est le smash direct sans passer par la case départ.

Tout est constamment ramené à lui et ses propres expériences, qu’on parle de sport (« ah oui à l’époque j’enchaînais les matchs, j’étais classé, j’ai même battu un 30/2 un jour »), de loisirs (« ah t’as fait de l’accro branches (oui bon ça va hein, on fait les activités qu’on peut), moi avant j’aurais pu escalader l’Everest à mains nues, mais maintenant je me contente de faire du canoë kayak et de sauver des enfants dans le petit bain de la piscine ») ou de moi (« ouais moi aussi j’aurais pu être libraire, j’ai toujours lu plein de livres, notamment des Mickey Parade pendant les vacances chez ma grand-mère »).

Il n’est visiblement pas au courant des règles de base de la communication orale, qui consistent à faire attention aux stimuli de son interlocuteur .Si je baille, que je regarde mon écran d’ordi ou que je range des livres pendant qu'il parle, c’est rarement signe que la communication passe, mais ça ne l’arrête pas, seule compte sa destinée, et sa destinée c’est de caser un maximum de phrases avant de sortir de la boutique, sans jamais avoir été interrompu.

 De temps en temps, cruel que je suis, je tente de le piéger et de lancer des sujets qui le dépassent et auxquels il ne peut s’accrocher, Everest ou pas Everest. Bon, je me fais souvent arroser comme un débutant, car il est plein de ressources et que de toute façon il n’écoute qu’à moitié, donc suffit qu’il reconnaisse un mot dans ma phrase, et c’est parti pour un tour.

 Je suis même sûr que là, après qu’il a eu payé ses Bds, il est arrivé à sa voiture, en se parlant à lui-même, s’écoutant à peine, et se disant que mince, j’ai oublié de lui parler de la fois où j’ai joué au tennis contre une panthère des neiges dans le petit bain de la piscine municipale. Ce sera pour la prochaine fois, y’a pas de raison qu’il me pose pas une question sur les panthères, lui qui adore les ânes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour,<br /> votre commentaire du 19 sur les "bavards impénitents" m'a amusé, ayant été pour ma part confronté à ce type de personnage à plusieurs reprises. J'ai remarqué certaines constantes : il s'interrompt uniquement pour reprendre son souffle, et attend qu'à votre tour vous repreniez votre respiration pour s' imposer à nouveau. Ce que vous pouvez tenter de dire le laisse totalement indifférent, le dialogue lui étant une notion parfaitement inconnue. Ce discours se transforme assez rapidement en une véritable loghorrée verbale à laquelle vous assistez impuissant, vous demandant comment s'en débarrasser sans le vexer, mais il n'a cure de vos tentatives. Souvent, il s'agit d'autodidactes qui ont voulu combler leurs lacunes en avalant toutes les lectures qui leur tombaient sous la main, mais avec une synthèse qui laisse pantois. C'est une bouillie pour chat totalement indigeste ! Parfois, l'interlocuteur a également l'agréable manie de s'adresser à vous en vous toisant pour affirmer son point de vue, et en étant aussi proche de votre visage que possible, vous mettant à portée de ses postillons. Dans ces cas là, il est bon d'avoir une boîte de cachous à portée de main...
Répondre
M
Super ton blog! hop il é dans mes favoris
Répondre
S
Que tu es drôle !!! Pourtant je suis superdroleman2000 et donc en humour et autre drôlerie je me pose là...
Répondre
C
Si ça peut te rassurer, on fait moins de fautes en écrivant sur papier. Moi en tout cas.
Répondre
C
a oui je me disait aussi. Mais c'est des phases "je corrige telle ou telle faute" et parfois en fait ya pas de faute.<br /> Revien d'ici un ou deux article et je s'rai en train de corriger d'autres fautes (moins énorméménts inexistentes j'espère) <br /> oula c'est pas clair ça.
Répondre
L
<br /> "je me disais aussi", tu veux dire<br /> <br /> 'sont bizarres les jeunes aujourd'hui<br /> <br /> <br />