Marie Rameau

Publié le par Le libraire en question

Marie est libraire. Et elle écrit. Bien. Fort bien même. Ce qui lui permet de partager ses coups de cœur (de bon goût) sans qu’on ait l’impression de lire une rédaction de troisième avec une note à la fin. Ce qui n’a pas de prix. Ajoutez à cela que son blog a pour sous-titre une phrase clef de Bukowski, et vous devinerez tout le bien que je pense de son travail dans et hors de la librairie (http://marierameau.wordpress.com/)

 

Ouais, non mais, c'est vraiment salaud cette histoire de liste. Impossible d'arrêter d'y penser. On croit tenir le bon top, on réfléchit 2 minutes et d'autres titres viennent s'imposer comme des chefs d'oeuvre. Ca me frustre à mort. Et le pire, c'est qu'une fois le défi lancé, il n'y a qu'un seul moyen de faire redescendre la pression cérébrale : écrire ta putain de liste. Alors je le fais pour en finir avec ce casse-tête. 

 

1- Sandman de Gaiman et tout plein de dessinateurs, dont Dave McKean. Parce que sans ça, je ne serai pas qui je suis aujourd'hui. C'est ma fondation.

http://collider.com/wp-content/uploads/the-sandman-neil-gaiman.jpg

2- Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson. Parce qu'un coup de pied dans les couilles de temps en temps, ça remet les choses en place.

3- Il me faut un Alan Moore et je vais faire mon intéressante en choisissant Filles Perdues, dessiné par Melinda Gebbie. Parce qu'il fallait bien placer cette bien charmante encyclopédie du sexe et des perversions, aussi.

4- L'Ascension du Haut Mal de David B. Parce que c'est une claque à tous les étages.

5- Un Debeurme, disons Le Grand Autre ou Céfalus ou Renée. Ouais bon. Je peux pas choisir. Parce que la poésie et le bizarre mélangés, ça me scotche au canapé.

6- Cinema Panopticon de Thomas Ott. Parce que je peux pas dire de tête son autre album ayant pour titre une suite de chiffres. Et qu'il faut tout lire de lui de toute façon.

7- Black Hole de Burns est trop sorti, alors je le remplace  dans ma liste par le Roi des Mouches de Mezzo et Pirus. Si y a quelqu'un que ça gène, c'est pas mon problème. Pas la peine de dire pourquoi. L'exigence artistique des deux mecs se passe de commentaire.

8- Blast de Larcenet. Parce que le mec est incontournable. Parce que ça me fait hérisser les poils tellement c'est beau et sordide. Pas forcément dans cet ordre.

9- J'aurai pu dire Kingdom Come, mais ce sera plutôt Uncle Sam de Alex Ross que je garde. Parce qu'on y voit la sale réalité dévoilée à travers un regard fou.

10- (rhaaa... ça peut pas être le dernier titre que je choisis...) Bon. Asterios Polyp de Mazzucchelli. Parce que... PARCE QUE !

 

C'est écrit. Je vais pouvoir dormir et arrêter d'y penser...

Quoique... Oh merde, j'ai pas mis... RHAAAAAAAAAAA...

 

J'aurai ta peau Libraire Caché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Ouah, c'est la première fois que je vois un top aussi proche du mien.<br /> <br /> <br /> C'est en lisant tous ces tops qu'on se dit que, mince, il faudrait en faire un 50.<br />
Répondre