Overture

Publié le par Le libraire en question

Allez, c’est pas tout ça, mais il faut bien y retourner.

 

Je n’aime pas mentir, donc je vais être très franc avec tout le monde : mes vacances furent bonnes (je sais que parfois, ça vous inquiète de savoir si je me suis ou non bien reposé d’une année sur l’autre). Je n’ai absolument rien fait, absolument rien lu (ce qui est rare, en général au mois de juillet j’en profite pour ingurgiter un max de pages de romans, mais là je ne sais pas, la machine est un peu enrayée, heureusement que j’ai un Tom Robbins sous la main pour relancer tout ça), je me suis contenté de faire des balades à vélo au milieu des lapins de ma région (ils vont bien, ils ont juste un peu peur des moissonneuses batteuses).

 

Je suis donc fin prêt à affronter une nouvelle saison virtuelle ici-même (ah, je me souviens avec fébrilité de l’été 2008. J’étais si jeune, si naïf, si beau et duveteux. Le marché n’avait pas encore atteint les 5 000 Bds par an et Amazon ne faisait pas trembler le moindre libraire sur ses fondements gorgés de certitudes). Je suis même prêt à affronter une nouvelle saison de sorties, un nouveau Noël et de nouveaux prix Angoulême. Si je n’étais pas d’un eternel optimisme, je me dirais que les années se suivent et se ressemblent étrangement, bercées au rythme de passages obligés du calendrier (ce qu’il faudrait, c’est une bonne révolution) et que moi, pendant ce temps, je stagne en faisant du surplace sur mon tapis roulant (au fait, vous avez vu la fresque Sacco à Montparnasse ? ça vaut le coup, justement, d’arrêter d’avancer).

 

Mon apprenti (coucou) a eu son diplôme et va donc se lancer dans le monde merveilleux du marché du travail, et les cycles étant ainsi faits qu’ils sont cycliques, j’accueille une toute nouvelle toute fraiche pour deux ans. Pour l’instant elle est sage et à l’écoute, mais il faut dire que la particularité du mois d’Août c’est qu’on a rien d’autre à foutre, justement, que de m’écouter. Moi-même, je m’écoute beaucoup.

 

J’ai déjà commencé à préparer les mois qui viennent et les diffuseurs annoncent leurs plans pour Noël. Chez Media Diffusion, par exemple, ils aiment bien trouver un nouveau concept chaque année. Un concept qui en général va dans le bon sens (à savoir le mien), donc ça me va, mais j’aime bien imaginer les séances de brainstorming dans leurs bureaux. Je n’ai plus trop les détails en tête, donc j’y reviendrai, mais il est question de sur-remise pour des tomes 1 et de m’obliger à isoler des livres dans des cartons spéciaux pour qu’ils soient traités plus rapidement lors des retours (ça me parait fastidieux pour gagner juste quelques euros mais bon, je verrai, faut que je fasse mes petits calculs).

 

Allez, c’est pas tout ça, mais j’ai des colis qui m’attendent demain. Pas de rentrée littéraire pour nous, mais tout plein de mangas et des comics, en attendant les vagues successives de sorties Bd. Histoire qu’on me lâche un peu avec les ‘ah, il n’y a rien à acheter’ alors même que j’ai 8 000 livres en stock et que je suis prêt à prendre les paris qu’ils n’ont pas tout lu.

 

Quoiqu’il en soit, et même si ça signifie la fin de mes doigts de pieds en éventail, je suis heureux d’être parmi vous. On va bien rigoler.

 

Faisons une marelle d’été.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> oh oui une marelle d'été<br />
Répondre
M
<br /> Hello le libraire , lors de mon dernier passage ta nouvelle apprentie padawan était absente mais j'ai hâte de voir si elle est prête à nous supporter pendant 2 ans :) ; bon plus sèrieusement en<br /> cet rentrèe on compte nos sous pour voir combien on peut encore lacher dans ton antre sans que le banquier nous mette un flingue sur la tempe vu qu'il nous reste du temps d'ici à Décembre ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+ le Libraire , tes modestes clients aux poches pas totalement vides mais plus totalement pleinnes t'envoie un petit salut amical !<br />
Répondre
O
<br /> Ca fait plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne rentrée à toi.<br />
Répondre