Horoscope Japonais

Publié le par Le libraire en question

Samedi 23 Août, 12h06


Les vacances furent de courte durée, Boulet 01 est de retour.

Alors attention, on ne devient pas Boulet #1 par hasard, il faut un minimum de persévérance et d’application. En la matière, il se classe tout en haut de la pyramide aux bases très solides, et je doute que qui que ce soit réussira à grimper au dessus (si j’ose dire, mais honnêtement, Dieu nous en préserve).

Je ne sais pas si c’est la fin de semaine ou le début du week-end, mais en tout cas suis pas d’humeur, probablement à cause de Venus et d’Uranus.

_Salut ! J’t’ai manqué je parie ?

_ Salut Georges Jean (je reste poli et courtois en toute circonstance, surtout que jusqu’ici tout va bien, inutile de sauter à la gorge d’un animal blessé).

Je préfère bien entendu ignorer la question, la classer parmi les questions rhétoriques, et on en parle plus.

_ Je peux feuilleter le dernier Satan 666 ?

99% du temps je vais prendre l’exemplaire en question derrière moi et le donner à la personne qui m’en fait la demande. Comme ça je passe pour un chic type, le client en parle à toute sa famille, et je me retrouve invité pour les communions et bar mitzvahs, ce qui est toujours plaisant.

_ Nan

_ Ah, t’es pas très sympa

_ Ouais je sais mais j’aime autant que personne ne squatte à feuilleter le samedi, c’est comme ça, je viens d’entériner la règle à l’unanimité, y’a à peine eu débat.

_ De toute façon je m’en fous, je l’ai déjà lu sur internet, ils sont disponibles légalement

_ Non mais c’est une légende urbaine ça, évidemment que c’est pas légal. C’est simplement toléré par l’éditeur Français vu que les fans se donnent bonne conscience en virant les scans à la sortie papier, mais en soi t’as pas le droit de violer la propriété intellectuelle de qui que ce soit, même d’un Japonais.

_ Alors là ça me ferait mal, j’ai toujours téléchargé des scans et j’ai jamais eu de problèmes et tout le monde sait que c’est légal

_ Si tu veux je préviens les gendarmes et on voit ce qu’ils en pensent

(Attention hein, suis pas du genre délateur, d’ailleurs je connais même pas le numéro de la gendarmerie la plus proche)

_ Ouais, qu’ils viennent les gendarmes, et quand ils verront que j’ai aussi tous les tomes précédents en papier, ils pourront rien me dire, et encore moins quand je leur expliquerai que j’allais l’acheter de toute façon celui que j’ai sur mon ordi

_...

Je n’ai pas pu développer plus mon armada rhétorique anti-mauvaise foi, car une flopée de clients est apparue. Dommage. Mais bizarrement, quelque chose me dit que d'autres occasions se présenteront.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah, bon choix ces deux là.<br /> <br /> Je suis aussi d'accord que le manga est intéressant parfois (je suis tombée amoureuse des "Fils de la terre" là).<br /> <br /> Effectivement il y a des crétins qui lisent de tout. Mais faut avouer qu'on trouve pas mal de boulets dans les lecteurs de mangas. Ce qui ne veut pas dire que les lecteurs de mangas sont tous des boulets, attention ^^<br /> Peut être qu'ils sont simplement plus jeunes et plus visibles...
Répondre
G
*ne peut plus se retenir de faire sa troll*<br /> <br /> Hum hum... Oui alors bon. Étant fervente lectrice de mangas, je me dois de protester... Pourquoi lire des mangas serait-il moins illustre que de lire de la "grande littérature" ?... Certes, je ne connais ni ce Davodeau ni ce Oger, mais j'ai lu du Dan Simons, du Agatha Christie, du Marcel Proust, et même du Charles Maestracci, et ça ne m'empêche aaaabsolument pas de lire, apprécier, et cautionner les mangas, que ce soient des shôjo (mangas pour jeunes filles), des shônen (mangas pour jeunes hommes), du yaoi (relations amoureuses entre hommes - qui ne le sait de nos jours), du seinen, etc.<br /> <br /> J'apprécie tout autant d'ailleurs nos BDs francobelges, de Skydoll à Là où vont nos pères en passant par La vierge du bordel (c'est le sous-titre, bor*el, me souviens plus du titre).<br /> <br /> Bon, je me fusille un peu toute seule étant donné que je suis moi-même une bonne grosse boulette à ma manière, mais pas à ce point-là, et sans que ça ait un lien particulier avec le style de mes lectures...<br /> <br /> 'Fin j'dis ça, heinnnn, j'dis riennnn... -__-'
Répondre
L
<br /> (c'est Miss Pas Touche)<br /> sinon oui suis bien d'accord.<br /> Je fustige cela dit tout autant le lecteur de franco belge qui rejette en bloc le manga sans connaitre, que le lecteur de manga qui ne jure que par ça car c'est dans l'air du temps.<br /> <br /> et tu devrais lire Les Mauvaises Gens et Un Homme est mort, ça devrait te plaire<br /> <br /> <br />
L
@libraire : pas sur le même plan Davodeau et Oger, juste deux auteurs relativement connus et quand même plus intéressants que la plupart des mangas (surtout Davodeau, d'accord). Et pis j'ai dit que j'avais pris au pif, c'était pour pas dire "Kris", parce qu'à côté de Davodeau c'était trop facile :p
Répondre
J
Si ça se trouve, il va revenir avec un ebook et une version vraiment légal, rien que pour vous contrarier!
Répondre
L
<br /> ceci etant je ne voulais pas non plus lancer un debat passionné sur le téléchargement légal ou non. A vrai dire, m'en fiche un peu, et à part sur les dvds, je pense pas que ça ait une grande<br /> influence à mon echelle à moi.<br /> <br /> donc qu'ils continuent de lire sur leur ecran d'ordinateur, ça ne me choque pas outre mesure<br /> <br /> <br />
T
c'est marrant cette coutume de croire que le fait d'acheter un album (que ce soit BD ou musique d'ailleurs) trois mois après l'avoir téléchargé c'est légal; amha la copie de sauvegarde c'est pas un truc préventif à ce point là
Répondre