Lady Di ferait du patin sur glace, elle

Publié le par Le libraire en question

Aujourd’hui j’ai déplacé des montagnes.

Rien à voir avec une quelconque résolution de début d’année (pas trop le genre de la maison), si ce n’est qu’il fallait que j’épure mon stock, j’ai un peu trop tendance à collectionner les titres et oublier que je dois gérer,de temps en temps. Et le temps c’est maintenant, comme ils disent les anglo-saxons.

 

J’ai donc regardé mes stats, levé les yeux au ciel, retroussé mes manches et fait des piles. Le problème avec les piles, c’est qu’il est scientifiquement prouvé (encore cette fichue science) qu’un client demandera toujours le livre qui est tout en dessous. Sinon c’est pas drôle (« ah non, en fait c’est le tome 3 qu’il me fallait, désolé »).

 

Je pourrais vous ennuyer avec des histoires de taux de rotation du stock expliquer pourquoi le mien est trop faible et pourquoi il pourrait facilement être plus élevé, mais bon hein on est pas là pour parler du métier du livre (y’a d’autres sites pour ça), on est là pour se raconter des histoires, rêver un peu et faire du patin à glace sur le miroir de l’insouciance (attention, ça glisse).

 

Arrive donc une jeune prétentieuse arrogante (je les repère au premier coup d’œil, ce sont celles qui ne rougissent pas en me voyant et qui m’ignorent), que je n’avais jamais vue avant et qui de toute évidence sait ce qu’elle veut (je les repère au fait qu’elles commencent la conversation par ‘bonjour, je voudrais’. Le décryptage de la psychologie féminine est un art).

 

‘Bonjour, je voudrais voir (qu’est ce que je disais ?) le dernier Naruto s’il vous plait’

 

Elle est polie, c’est déjà ça. Ça me fait penser qu’une des questions que j’entends le plus souvent c’est ‘est ce qu’il est sorti le dernier tome de… ?’. Alors que techniquement, y’a toujours un dernier tome, ça dépend surtout à quel tome ils en sont eux. Je réponds généralement que ça dépend, est ce que tu as celui qui est sorti avant celui qui n’est pas encore sorti ? Il leur faut un petit moment avant d’analyser la situation et ça suffit à les embrouiller et oublier pourquoi ils étaient venus à la base.

 

Je lui tends donc le Naruto, et elle se met à soupirer théâtralement, au bord de l’hystérie intérieure et me dit que y’a pas à tortiller, les traducteurs chez kana sont vraiment des buses, ils connaissent rien à rien, moi je fais des fansubs et je traduis des scans, ma team est largement meilleure que ça.

 

Ah.

Bien.

Reprenons depuis le début

 

« tu fais des quoi de quoi et ta quoi est meilleure que quoi ? »

Je préfère jouer les ignorants plutôt qu’engager la conversation qui serait de toute façon stérile (le cas de la traduction de Naruto ne me paraît pas d’une importance primordiale, surtout si je la compare aux montagnes que je dois déplacer et au miroir et patins qui m’attendent sagement), et ça marche, puisqu’elle ignore mes interrogations (c’est souvent le cas des gens qui s’écoutent parler).

 

‘De toute façon, les gens ils croient (elle a dit ‘croivent’, en fait, preuve que ses traductions doivent être au poil) qu’ils connaissent le manga juste parce qu’ils lisent Naruto, alors que le manga c’est trop pas que Naruto et les gens ils se la racontent genre on connaît le manga, franchement ça m’énerve.’

 

Et blablabla moi je suis la plus forte et blablabla ma team aussi et blablabla je suis la plus belle, je suis une princesse, je suis la  Peau d’âne des traductrices, je suis immortelle et je sens bon même quand je cours.

Je lui ai lancé mon regard poli et amusé du type qui tente de comprendre où elle veut en venir (elle a dû prendre ça pour le regard du type qui s’en fout un peu, mais il faut dire qu’ils se ressemblent un peu) et elle a compris, s’est arrêtée de parler, puis m’a dit, en franchissant la porte :

 

‘Bon, vous avez l’air d’avoir du choix, je reviendrai peut-être’

 

Les princesses en 2009 sont arrogantes. Manquait plus que ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
c'est pas bien de jouer sur les mots avec des jeunes qui viennent en toute confiance acheter leur came lol<br /> <br /> Et non naruto n'est pas le summum (pas sur que çà s'écrive comme ça)du manga, mais faut bien commencer quelque part. Sachant que c'est le DBZ de ce 3ème millénaire, c'est déjà pas si mal:-)
Répondre
M
Si, c'est Javotte mais j'suis très enrhumée en ce moment...(et puis surtout la touche -v- de mon clavier est beaucoup trop proche de la touche -b-).
Répondre
G
C'pas Javotte ?... Sais plus... (ou dans le film avec Draw Barrymore, Marguerite et Jacqueline, filles de la Baronne Rudmilla de Guent ! :D)<br /> <br /> Bref, comme dirait ma grand-mère, "princesse de mes quatre fesses" (allez savoir pourquoi).<br /> <br /> (J'avais bien rougi moua ? *é__è*)
Répondre
L
C'est trop pas possible!
Répondre
M
Si les princesses lisaient, ça se saurait...J'pense que t'as plutôt eu la visite de Jabotte, la demi soeur de Cendrillon. Elle a toujours eu tendance à se prendre pour ce qu'elle n'a jamais été...
Répondre