Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Les libraires se cachent pour mourir
  • : Un libraire se livre (oui bon...). Les doutes, les joies, les peines et les découvertes sans cesse renouvelées dans ce milieu merveilleux. Ou alors c'est simplement le quotidien d'un mec qui lit des Bds et qui est payé pour ça
  • Contact

/

Pages

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 00:00

Non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin, non je ne parlerai pas de Tintin…

 

Zut, même en faisant tout pour ne pas parler de lui et en l’écrivant, j’arrive à en faire le centre d’attention de cette note de blog. Ils sont forts chez Moulinsart. Une véritable opération de lobotomisation massive depuis plus de 80 ans.

 

Moulinsart ce sont ces gens archi procéduriers qui n’aiment pas trop qu’on touche à une mèche de houppette sans qu’il y ait versement de royalties, parce que bon, Hergé il a pas bossé toute sa vie pour que ses ayants droit ne puissent pas en profiter un max (je les soupçonne de se balader à bord de vaisseaux sondes à tentacules comme dans Matrix et de repérer le moindre mouvement Tintinophile et de sauter dessus afin de dépecer le vil profiteur éventuel. Là je mise tout sur le fait que leurs alertes google intégrées vont être noyées sous la masse des mises à jour et que je passerai inaperçu). La fondation Saint Exupery, à côté, c’est de la rigolade, mais je m’éloigne du sujet.

 

Ceci n’est pas un jugement sur le film hein, que je n’ai pas vu, et qui a l’air plutôt chouette a priori si j’en crois les 3 images que j’en ai vu (c’est dire si je me suis passionné pour le sujet). Mais plutôt un ras le bol de tous les éditeurs, car oui ils s’y mettent tous, ils raclent les fonds de tiroir à la recherche d’une biographie, même si ça doit être la biographie du vrai Capitaine Haddock (véridique), à la recherche d’un angle d’approche semi-original autour de l’œuvre d’Hergé ou de l’album à mettre en pile pour que, tels les catalogues d’expo positionnés aux endroits stratégiques, les amateurs du film encore éblouis par la 3D en oublient qu’ils ont déjà la Bd en triple chez mamie mais que là c’est pas pareil, y’a quelques pages sur le film, il était vraiment bien ce film, maintenant il me faut le livre, que je mettrai à côté du Dvd, ce sera rigolo, et au fait elle coûte combien la figurine du sous marin requin ? Mais bon, je vais pas me plaindre de ventes faciles, et puis Tintin c’est Tintin, le dénigrer serait comme uriner sur la Marseillaise si Rouget de Lisle avait été Belge. Sauf que les ventes faciles elles risquent pas de se bousculer au portillon vu que j’ai refusé toutes les mises en place de Casterman. J’assure le service minimum en ayant une série complète, mais ça s’arrête là, et à vrai dire c’est surtout que ma clientèle s’en fichera forcément de tout ça, j’ai pas d’acheteurs de passage, rien que des habitués, des habitués qui ont ces albums depuis de la belle lurette, des habitués qui sont de toute façon plus intéressés par le nouveau Craig Thompson (Habibi, qui me convainc plus que Blankets, d’ailleurs) ou par une explication détaillée du Marc Antoine Mathieu, bref, des habitués que j’aime.

 

Et qui me le rendent bien.

D’ailleurs le gâteau au riz fait par la femme d’un de mes clients était délicieux.

 

Une chaîne de télé archi locale m’a d’ailleurs contacté hier pour que je participe à une émission spéciale aujourd’hui.

- Bonjour, vous êtes libraire dans la région ?

- Bien vu oui, en effet

- Spécialisé en bandes dessinées, c’est bien ça ?

- Heu oui

- Vous devez bien connaître Tintin alors ?

- Pas personnellement, non

 

(J’ai toujours un humour de merde quand je suis pris au dépourvu par une question inattendue de derrière les fagots)

 

Je n’ai jamais vraiment lu de Tintins. Oui, parfaitement, je suis un libraire spécialisé Bd qui n’y connait rien en Tintin, ni en Blake et Mortimer d’ailleurs (jamais lu un seul, si vous voulez tout savoir, et je m’en porte assez bien). Enfin j’en connais assez pour pouvoir renseigner qui que ce soit, mais si j’en ai lu 4 dans ma vie c’est le bout du monde. Moi je préférais Gaston et Lucky Luke et Asterix et Archie et Calvin & Hobbes, c’est comme ça.

 

J’ai décliné l’invitation sur leur plateau, par honnêteté intellectuelle d’une part, mais surtout parce que ça m’intéressait super pas d’autre part. D’autant plus qu’à mon avis ils cherchaient juste quelqu’un avec un semblant de légitimité et qui aurait relu la page wikipédia de Tintin juste avant pour dire que oh oui, c’était attendu, et Spielberg oh lala, et sans Hergé la Bd hein pfiou, et ouais la ligne claire oui, grosse influence hein ça oui. J’aurais pu le faire. D’ailleurs par curiosité je suis allé voir l’émission en question sur internet tout à l’heure, et ils ont à peu près les mêmes moyens que mes amis et moi quand on faisait des parodies de la télé des Inconnus en 1991 avec un vieux camescope tout pourri (enfin un vieux camescope de 1990). Histoire de combler une actualité vraisemblablement pauvre avec un reportage de terrain du même acabit, ils ont pris un chien qui ressemble autant à Milou que moi à Scarlett Johansson et l’ont mis dans des situations qui se voulaient caustiques (le chien avec un casque audio sur le crane, le chien qui gratte la terre, le chien avec des lunettes devant un ordi) mais qui étaient embarrassantes pour tout le monde sauf pour le chien, c’est dire. Je l’ai échappée belle, car je pense qu’on aurait vu mon dépit au moment du retour sur le plateau après le passage de ce ‘reportage’.

 

Bon allez, demain je remets mes oreilles de Bill, tout le monde n’y verra que du feu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le libraire en question
commenter cet article

commentaires

Stella 12/11/2011 23:00



J'avais oublié le verbe "apprecier" ds le com précédent :)



Stella 11/11/2011 17:24



Je trouve ça chouette que vous sachiez les gateaux de riz... Sei troppo dolce...



Klervi 02/11/2011 21:38



J'ai ri comme une baleine pendant 2 minutes après avoir lu le  :


"- Vous devez bien connaître Tintin alors ?
- Pas personnellement, non "


 



Le libraire en question 02/11/2011 23:37



c'est qu'on a le meme humour debile. c'est pas forcement bon signe pour vous



Marc-Edouard 27/10/2011 11:50



Ben moi j'aime bien Blake et Mortimer  ( j'ai commencé à lire la série à l'âge de 10 ans en tombant pas hasard sur le secret  de l'espadon dans une bibliothèque d'un centre de vacances
) , mais je ne t'en veut pas .


Au fait ,tu les mets quand les oreilles de Dingo que je t'ai gentiment offert  ?


A+ le libraire , que la Force soit avec toi !



ororuK 27/10/2011 01:24



ILS VONT FAIRE FERMER TON BLOG ET TA LIBRAIRIE §